Image default
Voyage et Tourisme

Partir à la montagne au mois de décembre : quelle station française choisir ?

En France, le mois de décembre est le début des vacances scolaires de Noël, la période où la neige est excellente, la saison d’ouverture des stations de ski et le mois où les animations des fêtes de fin d’année sont au rendez-vous. C’est donc l’occasion de sortir du placard vos affaires pour les activités hivernales. Cependant, choisir la destination où se rendre reste complexe. Afin de vous aider à trouver la destination de vacances d’hiver qu’il vous faut, voici deux stations de ski françaises à découvrir en couple, en famille ou entre amis.

Piau-Engaly, dans les Pyrénées

Piau-Engaly est la plus haute station de sports d’hiver des Pyrénées avec une altitude de 1 850 m. Elle est située aux portes du parc national des Pyrénées, sur la commune d’Aragnouet, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Piau-Engaly est entièrement réservée aux piétons. Vous vous déplacerez via des navettes gratuites. Elle est très prisée par les visiteurs qui rêvent de se ressourcer au plus près de la nature préservée.

La station bénéficie de pistes très bien entretenues, ce qui fait le bonheur des skieurs, des snowboardeurs et des amateurs de snowscooter. Les bonnes conditions denneigement naturel et de glace permettent aussi de profiter de la randonnée en montagne, de la promenade en raquettes, de la balade en traîneau à chiens, de l’escalade glaciaire et de la plongée sous la glace.

À part cela, il y a un espace Freeride, mais aussi un parc à neige complet, de qualité et varié pour le plaisir de tous ainsi qu’un centre balnéo et thermoludique pour se relaxer après les pistes. Par ailleurs, Piau-Engaly propose des hébergements authentiques pour un week-end ou un long séjour. Réservez donc dès maintenant votre location d’appartement de ski Pyrénées. Pour les enfants, la station dispose de garderie, de jardin des neiges, d’espace luge et d’aire de jeux sur neige.

Avoriaz, dans les Alpes

Avoriaz est une station de ski de renommée internationale, car elle a vu naître de grands champions de ski comme Jean Vuarnet, Isabelle Mir ou encore Annie Famose. Facilement accessible et entièrement piétonne, elle se trouve à 1 800 m d’altitude au sein du domaine des Portes du Soleil, sur le territoire de la commune de Morzine, au nord-est de la Haute-Savoie.

En décembre, Avoriaz est submergée de visiteurs. Ils viennent pour profiter de la neige, des 600 km de pistes de ski, du transport interne (traîneau ou navette chenillée), des activités et loisirs d’hiver, des services pour la garde des enfants ainsi que des spectacles féeriques.

Il y a de tout pour satisfaire les envies de chacun : ski et snowboard de jour comme de nuit, parcs à neige, jardins des neiges, balade en traîneau, patin à glace, descente en luge, sortie en raquettes nocturnes, VTT sur neige, etc. Vous aimerez également les ateliers ludiques de cuisine, la rencontre avec le père Noël, l‘art de la sculpture sur glace, le maquillage et les déguisements. Pour terminer, ne manquez pas l’événement Féerie des Neiges.

A lire aussi

Découvrir Madagascar à travers ses spécialités gastronomiques

Angelique

3 activités incontournables à faire lors de vos vacances à l’île Maurice

Tamby

Séjour à Avignon : toutes les informations essentielles à savoir

Odile

Pourquoi créer une entreprise aux USA

Journal

Un enfant qui voyage seul – ça se prépare!

Alice

Découvrir l’Ouest canadien : 4 coups de cœur à ne pas rater

Clarisse