Image default
Sciences et Technologies

Habitat connecté : la technologie au service de la maison

Aujourd’hui, grâce à la domotique, il est possible de contrôler votre maison à distance. Après l’avènement des divers objets connectés au Smartphone, c’est actuellement au tour de la maison elle-même d’être connectée. Avez-vous déjà entendu parler du Smart Home, appelé également la domotique ? Ce concept permet de savoir immédiatement le statut de son domicile. Le propriétaire est alerté de tout ce qui s’y passe. La domotique permet également de commander à distance divers équipements de la maison comme les luminaires, la machine à laver, les fenêtres, les portes, etc. Zoom sur l’habitat connecté !

Qu’est-ce qu’un habitat connecté ?

Ces dernières années, l’habitat connecté gagne en popularité. En effet, de plus en plus de gens s’intéressent à cette avancée technologique. Objets connectés, compteurs intelligents, équipements programmables… l’habitat de demain a tout pour séduire. Et vous, seriez-vous tenté de connecter votre maison avec la domotique ? À titre de rappel, la domotique ou Smart Home est l’ensemble des techniques de l’électronique, des communications et de l’informatique ayant pour objectif d’automatiser les fonctions électriques de l’habitat pour le confort, le bien-être, la sécurité… des occupants.

Sachez à titre indicatif que la domotique vient du mot latin « Domus » signifiant « maison », et du mot « informatique ». À noter que nombreux sont les appareils de l’habitat pouvant être connectés comme le chauffage, le système de sécurité, l’éclairage, les volets, l’électroménager et bien d’autres encore ! La technologie promet donc d’énormes avantages non négligeables pour tous les âges, pour les personnes âgées vivant seules, pour les personnes à mobilité réduite, pour les petits comme les grands ainsi que pour les bébés. Tout le monde y trouve son compte avec une maison intelligente. Coup de projecteur sur les nombreux avantages d’un habitat connecté !

Les avantages d’une maison intelligente

La maison connectée présente de nombreux avantages. Aujourd’hui, de plus en plus de fabricants proposent divers objets connectés pour la maison. L’un des plus gros avantages de la domotique, c’est la possibilité d’optimiser la sécurité des occupants de la maison. Nombreux sont les dispositifs de sécurité qui peuvent être installés. Il est toutefois recommandé de demander l’avis d’un expert pour bien choisir votre système. À titre d’exemple, pour une caméra de surveillance adaptée, veuillez demander conseil auprès d’un expert dans l’univers de la sécurité maison. Ce dernier pourra vous conseiller et vous accompagnera dans la réalisation de votre projet. En installant une caméra, vous aurez l’esprit plus tranquille. C’est un excellent moyen pour dissuader les cambrioleurs et surtout pour mieux surveiller votre habitat.

La maison intelligente présente aussi d’autres avantages. Pour jouir de ces derniers, vous devez équiper votre maison d’un box domotique. Ce dernier vous permettra de connecter votre maison à votre téléphone mobile. Vous pourrez ainsi gérer à distance différents appareils de votre domicile. Par exemple, si vous souhaitez baisser le chauffage, éteindre la lumière ou encore fermer les volets…, vous pourrez dorénavant le faire avec votre Smartphone, et cela, même si vous n’êtes pas chez vous, grâce à la domotique. Mais ce n’est pas tout, d’une manière générale, notez que les maisons intelligentes permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. En effet, la majorité des systèmes mettent certains appareils à un niveau de fonctionnalité réduit. Que demander de plus ?

Related posts

Quels sont les caractéristiques de Minitel ?

Clarisse

Internet à la campagne : l’amplificateur GSM pour rester connecté

Journal

Comment bien choisir son téléphone ?

Irene