Image default
Emploi et Enseignement

Conseils pour préparer son concours crfpa

Le concours du Centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA) nécessite une préparation rigoureuse pour augmenter ses chances de réussite. Vu le faible taux de réussite, il est nécessaire de connaître les bonnes pratiques pour préparer son examen crfpa. Voici nos conseils.

Bien choisir vos matières

Lorsque vous procédez à l’inscription au concours crfpa, vous aurez à effectuer le choix des matières que vous passerez à l’écrit comme à l’oral : Droit du travail, Droit commercial et des affaires, Droit des Personnes et de la Famille, Droit pénal général ou spécial, Droit administratif, Procédures collectives et sûretés, procédures civiles ou pénales … Le choix peut être complexe, notamment, si vous avez déjà eu à étudier l’ensemble de ces matières. Il est toutefois préconisé d’opter pour les disciplines dans lesquelles vous êtes plus à l’aise. Il est plus facile d’apprendre les matières de votre spécialisation que d’étudier des disciplines pour lesquelles vous avez que de vagues connaissances. Pour vous préparer, vous pourriez vous inscrire au programme proposé par l’iej Grenoble.

S’informer des actualités juridiques

Avoir connaissance des questions juridiques du moment peut être un atout lors de l’épreuve de note de synthèse ou le grand oral. Pour vous tenir informé, vous pouvez avoir recours à différentes sources : les plateformes web des juridictions (Cour de cassation, Conseil d’Etat, CEDH…), la presse généraliste, les revues juridiques spécialisées, etc. A titre d’exemple, pour pouvoir traiter efficacement l’épreuve de droit des obligations, il est impératif d’avoir des informations sur la réforme du droit des contrats. Maîtriser l’environnement des actualités juridiques vous permet ainsi, d’avoir plus d’arguments pour convaincre le jury.

Bien s’organiser

Pour réussir son examen CRFPA, il est recommandé de se préparer toute l’année. Néanmoins, les derniers mois précédents le concours restent essentiels. Vous devez par conséquent bien vous organiser durant cette période pour optimiser au mieux votre temps. Ce qui implique l’élaboration d’un planning de révision pour bien préparer son concours crfpa. Ce dernier doit être établi en fonction de vos contraintes et de vos objectifs.

Related posts

Mieux gérer les communications parents-enseignants

Journal

Quelques erreurs à éviter durant la recherche d’emploi

Tamby

Tout savoir sur l’impôt des bénéfices de l’entreprise belge

Irene