Image default
Emploi et Enseignement

Comment bien comprendre les nuances de l’anglais?

Arriver à réfléchir en langue anglaise est un signe incontestable que vous êtes en phase d’être anglophone, car cela signifie que vous avez désormais un niveau adapté pour comprendre les nuances de l’anglais. De cette façon on peut estimer que la langue anglaise commence à imprégner votre mental et votre inconscient, car la formulation de propos en anglais s’affirme comme une sorte de réflexe qui ne nécessite plus un effort volontaire pour être facile.

Pour arriver à réfléchir en anglais, la manière de faire n’est pas si compliquée, puisque concrètement il suffit d’essayer d’élaborer un raisonnement dans votre tête sur un sujet qui vous tient à coeur, et cela en anglais: au moment où vous n’arriverez plus à énoncer ce que vous voulez dire vous aurez compris ce qui vous manque dans la langue pour le faire.

Cet exercice nécessite une bonne dose de concentration car il s’agit de soutenir une réflexion sans se laisser distraire: mais c’est en travaillant comme cela, plusieurs fois par jour, que vous progresserez véritablement dans la maîtrise de la langue de Shakespeare, de ses richesses, de sa grammaire, de sa syntaxe courante, de la manière de l’écrire et de sa beauté.

La meilleure manière pour apprendre la langue anglaise

S’exprimer couramment en langue anglaise ne s’improvise pas: cela demande de la méthode et de la volonté, car bien que se révélant moins compliquée que beaucoup d’autres langues, l’anglais demande de la précision, en fonction du contexte où l’on désire se faire comprendre, tant dans une relation professionnelle qu’amicale voire intime.

Après avoir assisté à des leçons de base vous devrez forcément vous investir plus avant pour appréhender les subtilités qui font de l’anglais une langue riche.

S’immerger dans un milieu véritablement anglophone est clairement un procédé efficace pour mieux appréhender la langue et ses nombreux visages, mais ce n’est clairement pas suffisant pour être sûr de s’exprimer avec élégance et délicatesse. Malgré que l’on dise parfois que l’anglais s’apprend par la conversation courante, il est primordial de suivre un apprentissage de base, avec un enseignant qualifié et sérieux, sans quoi vous ne parlerez qu’en tentant de répéter ce que vous entendez, ce qui laissera la porte ouverte à de nombreuses erreurs faisant mauvaise impression à vos interlocuteurs: dans une situation privée ce n’est sans doute pas si grave, mais il en va tout autrement lorsque le cadre est professionnel!

S’exprimer en anglais, une approche qui vous stimule à vous améliorer

La compréhension en anglais, tant écrite qu’orale, ne s’acquiert que par un réel effort à long terme, aussi bien par les savoirs élémentaires que par un exercice régulier: l’objectif n’est pas forcément de comprendre chaque mot, mais d’être à même de discerner de manière globale la signification exacte du texte que l’on lit, ou du discours que l’on écoute.

Pour améliorer votre maîtrise de l’anglais, l’immersion dans un environnement purement anglophone pourra s’avérer fondamental car vous n’aurez plus alors la possibilité de vous mettre à l’abri avec la langue française, et vous serez obligé de communiquer avec des interlocuteurs qui ne s’expriment que dans la langue anglaise.

S’il n’est pour vous pas envisageable de partir en séjour linguistique, il vous est sans nul doute loisible d’améliorer votre compréhension de l’anglais grâce à la télévision, en suivant notamment des programmes de débats ou des séries en version originale: ce ne sera probablement pas aussi agréable qu’un voyage à Oxford, à Londres ou en Irlande, mais cela aidera grandement à ce que votre oreille se familiarise avec les diverses nuances de l’expression orale anglaise actuelle.

A lire aussi

Zoom sur les services d’un cabinet de recrutement

Odile

Une formation dans l’optique pour vous forger une carrière solide

Journal

Guide pratique pour créer un CV

Tamby

Mieux gérer les communications parents-enseignants

Journal

Les bonnes raisons de choisir une externalisation de secrétaire indépendante

administrateur

Le guide ultime pour trouver et utiliser un stylo tactique

Irene