Image default
Emploi et Enseignement

Une formation dans l’optique pour vous forger une carrière solide

Notez cet article

Le domaine de l’optique offre de nombreuses possibilités professionnelles. En plein boom depuis quelque temps, vous pourrez vous former à un avenir solide. En effet, deux français sur trois doivent porter des lunettes ou des lentilles de contact afin de corriger leur vue, alors pour satisfaire ces demandes, ce secteur a besoin de mains d’œuvre. 

L’optique, un métier d’avenir

Pour vous inscrire à un cursus associé à l’optique, notamment en BTS Opticien-Lunetier, il faut être en possession d’un Bac S, ES, Pro Optique et autres séries, ou alors être en première ou deuxième année d’études supérieures. Cette formation dure deux ans, alors il faudra faire preuve de courage. Vous serez formé à une profession dirigée vers la biologie de l’œil, ce qui est assez complexe. 

Ces études seront suivies avec l’accompagnement d’enseignants expérimentés, dont 9 opticiens ou optométristes. Un stage d’un mois et demi en milieu professionnel devra être effectué afin de connaître le métier d’opticien lunetier, et vous immerger dans vos futures fonctions. 

Des cours adaptés à vos besoins

Quatre modules de compétences sont proposés dans votre parcours. Vous serez donc formé aux activités commerciales et techniques, dans le but d’apprendre le métier de manager. Vous devrez manier divers outils techniques d’aide à la vente. Cela vous permettra de valoriser vos compétences

Vous effectuerez également l’analyse de la vision, et suivrez des cours d’économie et gestion d’entreprise. Des cours d’anglais, de maths et de la culture générale et expression seront également de la partie. 

Un apprentissage pour mieux réussir

Des travaux pratiques en atelier seront réalisés. Ainsi, vous apprendrez à exécuter des ordonnances, à effectuer des examens de vue, à monter des lentilles organiques ou minérales dans les montures… 

Quoi qu’il en soit, en suivant ces études, vous vous dirigerez vers un métier d’avenir. Vous pourrez devenir responsable de magasin, par exemple, ou après votre BTS, vous pouvez continuer vos études pour suivre une licence. 

Related posts

Comment trouver un nouvel emploi, quelques conseils pour réussir

Irene

Une formation en dermatologie

Journal

Conseils pour préparer son concours crfpa

Journal