Image default
Emploi et Enseignement

Zoom sur les services d’un cabinet de recrutement

La recherche d’emploi constitue l’un des soucis les plus importants que tout individu rencontre au cours de son parcours. Qu’il soit un jeune, fraîchement diplômé ou encore un professionnel à la recherche d’une profession stable, on doit toujours passer à la phase cruciale, la sélection des candidats où tout se joue. Cependant, afin de ne pas perdre du temps et commencer à expérimenter au plus vite qui soit, certaines personnes préfèrent se confier auprès d’un cabinet de recrutement, qui prendra en charge leur candidature en vue de leur trouver un emploi en un rien de temps.

Comment se passe la sélection des candidats ?

Une question assez fréquente de toutes les personnes en cours de recherche d’emploi se pose. On se demande souvent comment les recruteurs procèdent-ils lors de la sélection des candidats, quels critères sont les plus pertinents… ? Les débutants se disent souvent qu’ils ont peu de chance contre les personnes expérimentées. Mais comment ça marche vraiment ? Voici quelques points essentiels qui permettent à une candidature d’être retenue.

En effet, le processus de sélection est principalement basé sur la grille d’évaluation permettant au recruteur de trier les candidatures lors des étapes de la sélection. Ainsi, la grille peut être utilisée à chaque étape :

  • identification des critères à retenir (en se basant sur l’analyse du profil de poste),
  • élaboration d’une grille d’évaluation (comparer les candidats),
  • première sélection (entretien), deuxième sélection (test) et la sélection finale.

Quels sont les intérêts à se confier à un cabinet de recrutement ?

Il est vrai qu’effectuer soi-même les recherches est mieux et fait signe d’une parfaite indépendance, mais il faut aussi se rappeler que les concurrents (chômeurs, nouveaux diplômés, professionnels expérimentés) sont de plus en plus nombreux. Trouver un travail qui correspond au profil de soi semble souvent difficile. C’est pourquoi, on fait souvent appel à un cabinet spécialisé, tel que le cabinet de recrutement à Vernon.

Une agence de recrutement n’est pas uniquement chargée de trouver l’emploi qui convient au profil des candidats, mais surtout de les accompagner et de les conseiller de comment gérer la recherche. En effet, il est  souvent constaté que c’est toujours lors de l’entretien que la majorité des candidats échouent. C’est pourquoi, certains cabinets ont élaboré des modules spécifiques visant à aider les candidats à adopter de meilleures stratégies en vue de trouver leur job idéal.

Related posts

Quelques erreurs à éviter durant la recherche d’emploi

Tamby

Le guide ultime pour trouver et utiliser un stylo tactique

Irene

Mieux gérer les communications parents-enseignants

Journal