Image default
Emploi et Enseignement

Mieux gérer les communications parents-enseignants

Quand on est le parent d’un enfant qui est scolarisé, on est souvent un peu inquiet de savoir comment cela se passe pour lui à l’école, s’il se fait de bons copains, si les autres ne l’embêtent pas trop, mais aussi s’il est attentif en classe ou pas, s’il mange bien à la cantine.. Bref il y a de nombreuses interrogations dans la tête de ceux qui déposent chaque matin leur progéniture devant l’école dans laquelle elle va rester jusqu’au soir. Or il n’est pas toujours facile pour eux de trouver des réponses aux questions qu’ils se posent, à moins d’avoir mis en place avec les personnes responsables de l’enfant dans la journée un dispositif spécifique pour communiquer.

Communiquer de la meilleure des façons

Or il n’est pas si difficile, a priori, que de prévoir une façon de transmettre à qui de droit des messages au sujet de l’enfant. On peut utiliser un carnet de correspondance dans lequel l’institutrice ou l’instituteur note ce qui s’est passé, en tout cas ce qu’il est important que les parents sachent. De leur côté, le soir venu, la mère et le père de l’enfant peuvent à leur tour écrire quelques lignes dans le cahier de liaison, si nécessaire. Cela peut avoir trait à ce qui se passe en classe entre les enfants et à la maison en famille, mais aussi aux difficultés rencontrées par l’élève face à une matière en particulier : mathématiques, histoire…

L’importance d’être transparents

L’idée qui sous-tend tout cela est de faciliter la communication entre enseignants et famille, mais aussi et surtout de maximiser le bien-être de l’enfant dans sa vie quotidienne. Jusqu’à un certain age il va en effet se reposer en permanence sur les adultes, et ce sont eux qui feront des choix pour lui. Alors autant que l’ensemble de ces adultes puissent agir de concert, en toute transparence les uns vis-à-vis des autres. Ce n’est qu’ainsi que l’enfant évoluera dans un environnement qui lui permettra de s’épanouir.

Related posts

Le guide ultime pour trouver et utiliser un stylo tactique

Irene

Comment trouver un nouvel emploi, quelques conseils pour réussir

Irene

Une formation dans l’optique pour vous forger une carrière solide

Journal