Image default
Emploi et Enseignement

Guide pratique pour créer un CV

Bon nombre de personnes se lancent dans la réalisation de leur curriculum vitae sans avoir pris le temps de bien penser à leur projet professionnel et sans se demander comment faire un CV de qualité. Une telle précipitation est souvent la cause de l’échec lors de la recherche d’emploi. Effectivement, la création d’un CV requiert un certain travail de réflexion sur soi-même et ainsi de pouvoir mettre en avant ses principaux atouts. Afin de mettre toutes les chances de son côté, voici un guide pratique pour créer un bon CV.

Les règles de base pour réaliser un bon CV

Pour réussir la réalisation d’un CV de qualité, il est important de connaître en premier lieu les règles de base qui caractérisent un bon curriculum vitae. Il faut rappeler que le CV constitue la carte de visite professionnelle du candidat. Par ailleurs, il reflète l’image et le sérieux de son propriétaire. De ce fait, le curriculum vitae doit être réalisé avec soin.

Pour ce faire, il doit présenter une mise en page sobre et professionnelle, en évitant les excès de couleurs ou l’usage de polices fantaisistes. Pour ce qui est de son contenu, il faut veiller à proposer un texte clair, lisible et sans fautes d’orthographes ou de grammaires. Pour assurer sa compréhensibilité, le CV doit être rédigé avec phrases simples et courtes.

Pour gagner du temps dans la réalisation de son curriculum vitae, le postulant peut choisir de créer un CV en ligne à travers un site de création de CV spécialisé. Ces sites spécialisés mettent à la disposition de leurs utilisateurs des modèles de CV pertinents et des modèles pré-rédigés pour faciliter la réalisation du CV parfait.

Les différentes parties d’un curriculum vitae

  • Les informations personnelles

Il s’agit de la première section d’un curriculum vitae, à savoir dans la partie supérieure du CV. Servant d’introduction, cette partie comporte l’ensemble des informations personnelles du candidat, à savoir  son nom et prénom, son adresse, ses numéros de téléphones, son adresse email et son âge. C’est également dans cette section qu’il met sa photo.

  • Les compétences

Cette section regroupes toutes les informations constituant la force de la candidature et susceptible d’attirer l’attention de l’employeur. Pour cela, écrire de courtes phrases, à la fois claires et stratégiques, afin de se démarquer des autres candidats. Parmi les informations à y inclure, il y a notamment les langues, les connaissances en informatiques, etc. Penser à indiquer les compétences selon le poste souhaité.

  • Les expériences professionnelles

Cette partie est dédiée à la liste des emplois et des stages occupés durant les dernières années. Dans le cas où le candidat dispose de multiples expériences professionnelles, il devra garder que ceux qui sont les plus pertinentes pour le poste recherché. Pour chaque emploi et stage, veiller à mentionner le nom de l’entreprise, la durée du contrat, les tâches réalisées et les résultats obtenus.

  • Les études et formations

Dans cette section, parler des différentes études et formations réalisées en veillant à indiquer les noms des établissements et les diplômes ou certificats obtenus.

  • Les centres d’intérêts

Située à la partie inférieure du CV, cette partie indique les loisirs, les voyages, les activités sportives et les centres d’intérêts du candidat, de manière à montrer son implication dans des activités autres que le travail.

 

A lire aussi

Les bonnes raisons de choisir une externalisation de secrétaire indépendante

administrateur

Les 5 bonnes raisons de faire ses portraits professionnels en extérieur.

administrateur

Conseils pour préparer son concours crfpa

Journal

Comment créer des guides d’étude ?

Tamby

Procédés de e-learning, quels critères pour bien choisir?

Aliénor Durand

Une formation dans l’optique pour vous forger une carrière solide

Journal