Image default
Emploi et Enseignement

Quel type de CV choisir selon son profil ?

Le CV est la première image que vous donnez à votre futur employeur. Il doit correspondre parfaitement à votre profil et mettre en exergue vos compétences et vos expériences.   Il existe plusieurs types de CV. Ces derniers possèdent chacun leurs avantages. Afin de taper dans l’œil du recruteur, il est nécessaire de bien choisir le type de CV que vous allez réaliser en fonction de votre profil.

Le CV anti-chronologique : le CV classique

Ce type de CV correspond à tous les profils. Il est également apprécié par les recruteurs, car il permet d’avoir une vue d’ensemble sur le candidat et est facile à lire. Le CV anti-chronologique, comme son nom l’indique, présente les informations de votre CV de la plus récente vers la plus ancienne. Créer un CV anti-chronologique permet d’être clair et précis. En effet, les informations sont présentées de manière simple et le recruteur peut le survoler en quelques secondes pour avoir une idée précise de votre profil.

Ensuite, en optant pour ce type de CV, il vous sera possible de décrire les fonctions que vous avez occupées et les compétences acquises tout au long de votre vie professionnelle. Comme le CV anti-chronologique inscrit vos expériences professionnelles dans le temps, il permet de mettre en valeur l’évolution de votre carrière.   Même si ce type de CV est le plus répandu, il peut ne pas convenir à ceux qui ont des trous dans leur parcours.

Le CV thématique : pour mettre en exergue ses compétences

Si vous avez eu de longues périodes sans emploi ou bien si vous avez tendance à changer de postes, le CV thématique est le plus adapté pour vous. Ces situations peuvent être considérées comme un manque de stabilité pour les recruteurs. En mettant l’accent sur les caractéristiques qui définissent votre parcours, le CV thématique permet de camoufler les périodes de creux.

Pour la rédaction de ce type de CV, sachez que le début est le même que pour le CV anti-chronologique (l’État civil). Ensuite, vous allez présenter les fonctions que vous avez occupées et les détailler. Vous n’êtes pas obligé de mentionner le nom de l’entreprise ni même les dates pendant lesquelles vous avez occupé les postes.

Le CV mixte

Le CV mixte ou le CV combiné permet combiner les deux premiers types de CV. Il s’agit, de ce fait, du type de CV le plus complet, car il reprend les avantages du CV thématique et du CV anti-chronologique. Si vous souhaitez vous démarquer des autres candidats, le CV mixte est le plus recommandé. En un seul CV, vous pouvez mettre en exergue vos compétences de façon anti-chronologique.

En d’autres mots, vous indiquerez la progression de votre carrière tout en indiquant les compétences que vous avez acquises. Néanmoins, le CV mixte présente des inconvénients. Il peut parfois être long. Ce qui  peut ennuyer les recruteurs. De plus, créer ce type de CV peut prendre beaucoup de temps. Il existe également d’autres types de CV comme le CV débutant ou encore le CV chronologique. Le tout est de savoir choisir le type de CV qui mettra votre profil en avant.

A lire aussi

Comment trouver un nouvel emploi, quelques conseils pour réussir

Irene

Mieux gérer les communications parents-enseignants

Journal

Quelques erreurs à éviter durant la recherche d’emploi

Tamby

Comment devenir développeur web en freelance ?

administrateur

Tout savoir sur l’impôt des bénéfices de l’entreprise belge

Irene

Une formation dans l’optique pour vous forger une carrière solide

Journal