Image default
Emploi et Enseignement

Comment trouver un nouvel emploi, quelques conseils pour réussir

Notez cet article

À moins que vous ne soyez l’un des rares chanceux à travailler dans un secteur très demandé, trouver un nouvel emploi peut être une expérience difficile et frustrante. Vous pouvez vous faciliter la tâche si vous utilisez des stratégies proactives pour trouver un nouvel emploi – et les astuces pour trouver un nouvel emploi présentées dans cet article s’appliquent à tous les demandeurs d’emploi, de ceux qui débutent aux candidats expérimentés qui en ont besoin. Voici quelques-uns de mes meilleurs conseils pour trouver un nouvel emploi à n’importe quel niveau d’étude.

1. Soyez clair sur ce que vous voulez

Avant de commencer votre recherche, prenez le temps de réfléchir à vos forces et vos faiblesses et au type de travail que vous aimeriez effectuer. Plus vous vous connaissez, plus vous aurez de chances de trouver un nouvel emploi qui vous procurera une plus grande satisfaction. Quel est le plus important : titre, argent, promotion, travail lui-même, lieu ou culture de l’entreprise ?

2. Recherchez vos entreprises cibles

Une fois que vous aurez défini ce que vous voulez, il est temps de savoir ce que veulent les entreprises pour lesquelles vous postulez. Un bon conseil pour trouver un nouvel emploi est d’explorer la page Glassdoor d’une entreprise. Cela vous aidera à avoir une idée de la culture de cette entreprise, à cerner les questions fréquemment posées lors des entretiens et même à déterminer le salaire que vous êtes susceptible de recevoir. Votre CV est toujours l’un des outils les plus critiques d’une recherche d’emploi. L’un de mes conseils pour trouver un nouvel emploi est d’avoir un CV orienté vers la réussite, qui inclut des réalisations quantifiables et pertinentes pour l’emploi pour lequel vous postulez.

3. Adaptez votre CV à chaque travail

Je vois beaucoup de curriculum vitae qui débordent de responsabilités (au lieu d’accomplissements tangibles) et les demandeurs d’emploi envoient le même curriculum à différentes ouvertures. L’un de mes conseils pour trouver un nouvel emploi est d’avoir un CV orienté vers la réussite, qui inclut des réalisations quantifiables et pertinentes pour l’emploi pour lequel vous postulez.

Faites-vous un ajustement évident. Étudiez les mots et les expressions utilisés dans la description du poste convoité ? Assurez-vous de les inclure dans votre CV (à condition que vous ayez cette expérience, bien sûr). Adaptez votre CV à chaque emploi – le recruteur doit voir en consultant votre CV que vous possédez les compétences qu’il recherche.

4. Créez votre CV en ligne

Mettre votre CV en ligne, c’est simplement mettre en valeur votre expertise et vos qualités en ligne, là où les employeurs cherchant sur le Web peuvent la trouver. La plupart des recruteurs, y compris moi-même, utilisent LinkedIn comme principal outil de recherche. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, vous devriez utiliser LinkedIn. C’est une excellente ressource pour trouver des personnes qui travaillent dans les entreprises qui vous intéressent et pour vous positionner de manière à ce que les recruteurs et les responsables de l’embauche vous trouvent.

5. Organisez-vous

Avant de commencer à postuler à un emploi ou à passer des entretiens, prenez le temps de développer un système qui vous aidera à vous organiser. Pour un grand nombre de personnes, un simple tableur permet de garder une trace des emplois pour lesquels vous avez postulé, ou ceux pour lequel vous avez passé un entretien, etc.

6. Construisez, cultivez et utilisez votre réseau de contacts

Pour la grande majorité des demandeurs d’emploi, un vaste réseau de contacts, c’est à dire des personnes qui vous connaissent et qui souhaitent vous aider dans votre recherche offre un avantage supplémentaire. Le réseautage – en personne et en ligne – est essentiel à la réussite de votre recherche d’emploi. Vous pourrez même poursuivre des cours en alternance et choisir une filière qui vous ressemble sur CFA essonne.

Cela vous aide également à avoir une bonne idée de ce qui est disponible, de sorte que vous puissiez être plus stratégique dans votre recherche d’emploi. N’ayez pas peur de contacter des personnes sur LinkedIn, et si vous connaissez quelqu’un qui travaille dans une entreprise qui vous intéresse, demandez une recommandation. Les responsables du recrutement préféreront interroger les personnes recommandées avant de trier les curriculum vitae par le biais d’un site Web consacré aux carrières.

7. Ne vous limitez pas aux applications en ligne

Si vous vous contentez de soumettre des candidatures en ligne, vous pourriez être à la recherche d’un emploi pendant une très longue période. Au moment où vous postulez, l’entreprise est peut-être en phase d’entretien finale ou le poste a peut-être déjà été pourvu. Contactez directement les entreprises qui vous intéressent soit en entrant en contact avec un recruteur interne ou en programmant des entretiens d’information avec des personnes travaillant dans ces entreprises. Idéalement, il faut vous faire connaitre des personnes qui pourraient vous aider à intégrer la société.

8. Accomplir chaque jour quelques objectifs liés à l’emploi

Il faut beaucoup de temps et d’efforts pour trouver un nouvel emploi. Dans une longue recherche d’emploi, il est facile de se décourager et d’être distrait, mais en vous concentrant sur la réalisation des objectifs quotidiens, vous pouvez vous motiver tout en jetant les bases du succès.

9. Soyez gentil avec vous-même

Chercher un emploi peut être stressant. Alors, prenez le temps de méditer, de faire de l’exercice, de regarder un film ou quoi que ce soit qui vous aidera à vous détendre. Créez un bon réseau de soutien – le fait de demander aux personnes de faire un remue-méninges ou d’exprimer vos frustrations aidera le processus à être moins douloureux.

10. Développer des exemples et des histoires mettant en valeur vos compétences

C’est l’un des principaux conseils pour trouver un nouvel emploi. Les gens se souviennent des histoires. Votre objectif devrait donc être de créer une série d’anecdotes que vous pourriez utiliser lors de réunions de réseautage ou d’entrevues professionnelles démontrant clairement vos compétences, vos réalisations et votre passion pour votre travail.

Related posts

Conseils pour préparer son concours crfpa

Journal

Comment créer des guides d’étude ?

Tamby

Mieux gérer les communications parents-enseignants

Journal