Image default
Sante et Beaute

Quelles huiles essentielles pour arrêter de fumer ?

Tout le monde le sait, fumer n’est pas bon pour la santé. La cigarette est composée de plusieurs substances nocives pour l’organisme. Elle peut causer diverses maladies dont principalement des infections de l’appareil respiratoire mais aussi des maladies de la peau, des organes internes, etc. Mais arrêter de fumer n’est pas non plus facile. Il s’agit même d’un vrai parcours de combattant pour les fumeurs et peu d’entre eux y arrivent. Il y a tout de même diverses manières permettant d’arrêter de fumer. Outre l’usage des médicaments fournis par les médecins, les patchs et les e-cigarettes, il est aussi possible de se servir des huiles essentielles pour stopper le tabagisme. Voici plus d’informations à ce sujet.

Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour arrêter de fumer ?

La plupart des fumeurs ont admis avoir l’envie d’arrêter de fumer ou ne plus dépendre du tabac. Il s’agit cependant d’une décision qui aura des impacts physiques et comportementaux. Il faut alors bien se préparer. L’élément principal qui cause la dépendance à la cigarette est la nicotine. Celle-ci engendre une décharge d’adrénaline, qui rend difficile l’arrêt au tabagisme.

La nicotine apporte une sensation de relâchement et de plaisir conduisant à l’addiction. Dès lors qu’on réduit l’apport de nicotine dans l’organisme, le fumeur ressent tout de suite le manque. Cela impacte sur son comportement. Il peut devenir nerveux, anxieux, agité voire agressif. Ces conduites sont surtout très marquantes si la personne a eu des habitudes particulières comme la cigarette avant de dormir, après le repas, etc.

Pour combattre ces agissements excentriques et soutenir l’arrêt au nicotinisme, il est possible d’utiliser les huiles essentielles. Ces solutions sont connues pour leurs vertus calmantes, apaisantes et stimulantes de la volonté. Elles éliminent aussi les toxines grâce à leurs qualités fluidifiantes pour dégager les voies respiratoires.Leur usage nécessite cependant des consultations médicales pour savoir si la personne peut les supporter ou non. En général, le fumeur doit faire un test cutané.

4 huiles essentielles pour arrêter de fumer

Il y a plusieurs huiles essentielles qui sont recommandées pour les personnes qui ont envie d’arrêter de fumer. En voici 4 parmi les plus connues :

Laurier noble, incite la détermination

L’huile essentielle de laurier noble est dotée de puissantes caractéristiques équilibrantes et harmonisantes. En prenant cette huile, le fumeur peut sentir sa volonté, sa force et son courage augmenter en lui. Il pourra donc arrêter progressivement son sevrage tabagique. Comme il s’agit d’une solution expectorante, elle a la capacité de libérer les voies respiratoires. Cette huile essentielle booste également la concentration que le manque de nicotine déstabilise.

Pour la préparation, il faut en mélanger une goutte avec deux gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot. On applique la fusion à la manière des parfums sur les poignets. On le respire profondément au moins cinq fois dans la journée.

Il est cependant nécessaire de faire un test cutané avant d’appliquer cette méthode. Il est également indispensable de connaitre les différentes contre-indications pour éviter les problèmes.

Marjolaine à coquilles, la solution anti-tabac

Apaisante et calmante, l’huile essentielle de marjolaine à coquilles aide à la lutte contre les sautes d’humeur et la nervosité. Elle est aussi une parfaite remède pour soulager l’anxiété et le stress car habituellement, les fumeurs qui décident de stopper la prise de tabac font face à ces problèmes. Elle réveille également l’envie d’accomplir et donne l’impulsion pour rester bien en forme.

On a besoin de deux gouttes de cette huile essentielle et de quatre d’huile végétale de noyau d’abricot. Une fois combinée, on applique le mélange sur la face interne des poignets et sur le plexus solaire à chaque fois qu’on se sent nerveux. Le geste est à refaire quatre fois par jour.

Comme la première solution, celle-ci doit aussi être précédée par un test cutané pour éviter les problèmes d’allergie et les infections diverses. Elle est généralement prohibée pour les enfants de bas âge et les femmes enceintes.

Verveine exotique, une solution efficace contre le manque

L’utilisation de l’huile essentielle de verveine exotique permet d’atténuer le manque de nicotine et ses effets négatifs. En inhibant l’enzyme garant de la dépendance à cette substance, elle apaise et tranquillise la personne. Elle est facilite donc facilite l’adaptation de l’organisme à l’absence de la nicotine.

Pour la préparation, on a besoin de quatre gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot et d’une seule goutte d’huile essentielle de verveine exotique. Il est nécessaire d’appliquer la mixtion sur la face interne des poignets et de la respirer profondément au moins cinq fois dans la journée pour pallier le manque de la cigarette.

Un test cutané est bien évidemment nécessaire avant cette méthode. La solution ne doit pas être appliquée sans avoir été diluée sur la peau. Outre les enfants de bas âge et les femmes enceintes, les personnes asthmatiques ne doivent pas non plus utiliser cette huile essentielle. Il est également nécessaire de bien regarder lors de son achat pour éviter de la confondre avec de la Verveine Odorante. Ces deux espèces n’ont pas les mêmes effets.

Eucalyptus radié, dégage les voies respiratoires

Étant une solution parfaitement adaptée au dégagement des voies respiratoires grâce à ses propriétés expectorantes exceptionnelles, l’huile essentielle d’eucalyptus radié peut aider à l’arrêt du tabagisme. Elle peut faire deux missions à la fois. D’abord, elle aide l’organisme à se débarrasser des toxines. Ensuite, elle libère les voies respiratoires. Et ce n’est pas tout, grâce à ses vertus rafraîchissantes, elle redonne de la vigueur au corps et le désaltère.

Sa préparation est différente des autres préparations précédentes. Elle ne nécessite aucune dilution. Elle requiert cependant l’usage d’un diffuseur d’huiles essentielles. Il s’agit d’un dispositif particulier utilisé généralement en aromathérapie. Il faut ajouter quatre gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié dans l’appareil. Cette solution doit être diffusée pendant au moins 15 min et l’opération est à refaire 3 fois par jour.

Comme précautions d’emploi, l’huile essentielle d’eucalyptus radié ne doit être appliquée qu’après un test cutané. Elle ne peut pas être utilisée par les enfants de moins de trois ans et les femmes enceintes. Elle est également interdite aux personnes qui ont des problèmes d’asthme.

Related posts

Choisir une assurance complémentaire santé, comment faire ?

Irene

Le training neuro sensoriel, c’est quoi ?

Claude

Quels sont les avantages tirés de la consommation d’oméga 3 ?

Claude