Image default
Voyage et Tourisme

La cascade de Glandieu, un lieu à visiter

Petit hameau situé dans le département de l’Ain, Glandieu est traversé par le Gland. Ce village discret sur deux communes, Brégnier-Cordon et Saint-Benoît renferme un joyau, sa cascade. Alimentant autrefois des scieries et des moulins, elle ne sert aujourd’hui qu’à faire tourner deux petites centrales hydroélectriques. Mais que ce soit en hiver ou en été, vous ne manquerez pas de remarquer cette chute d’eau de plus de 60 mètres.

Une puissante cascade

Plutôt discrète l’été par temps de canicule, au printemps, en période de forte pluie et de fonte des neiges, elle montre toute sa puissance. La bruine traverse la route et le bruit est assourdissant. L’hiver, le froid la transforme. Sculptée par le gel, la cascade devient plus silencieuse. L’eau ne coule plus qu’à son pied ou passe sous des colonnes, dans des tuyaux éphémères créés par les températures négatives. Des stalactites se décrochent et tombent de toute leur hauteur dans la chute d’eau. Mieux vaut se tenir éloigné ! Si vous voulez voir quelques jolies photos de cette cascade, voici un super blog : https://cascade-glandieu.fr

Toute l’année, vous pourrez admirer ce spectacle simplement de votre voiture en passant sur la route ou en dégustant des produits du terroir aux terrasses des café et du restaurant savamment installés en face. La gourmandise vous conduira jusqu’à la boutique de produits locaux où vous aurez peut-être la chance d’admirer une exposition d’art.

Une belle randonnée

Mais, si vous êtes plus courageux, vous pouvez agrémenter cette découverte d’une randonnée de 7 kilomètres et de 300 mètres de dénivelé. En partant de Brégnier-Cordon, le sentier de l’eau vous guidera, après une côte un peu raide, vers de magnifiques points de vue sur le Rhône, ses iles et sur sa plaine. Après avoir longé le Gland, vous découvrirez la cascade et sa végétation luxuriante. Avant de quitter Glandieu, vous pouvez profiter de son petit plan d’eau pour vous baigner. Creusé lors de la construction de la centrale hydroélectrique, son aménagement, ses aires de jeux et de pique-nique vous séduiront.

Puis, vous terminerez la boucle en traversant des forêts de frêne et en empruntant un sentier pédagogique expliquant l’influence de l’eau sur les paysages et la vie. Au long de ce chemin, vous pourrez aussi découvrir, bien cachée à proximité de la cascade, la grotte. Classée au titre des monuments historiques, elle renferme des stalactites, des stalagmites et des colonies de chauve-souris qui s’y réfugient pour hiberner. Formée de deux salles, vous serez ébahis par ses parois en calcite d’une blancheur immaculée et par ses bassins d’eau formés par la cristallisation du calcaire. Cette visite, à faire en famille vous comblera pendant plus de deux heures.

Un moment agréable

Vous passerez sans nul doute une journée très agréable à la découverte de ce village et de ses merveilles. Pour vous y rendre, empruntez les petites routes touristiques pour parcourir le Bugey. Vous y apercevrez des maisons traditionnelles bugistes ou dauphinoises, construites en pierre ou en pisé et couverte d’un toit à deux pans en tuiles écaille. En longeant les bourgs restés authentiques, vous croiserez des lavoirs, des fontaines et des fours à pains. Et aussi, d’innombrables caves à vin où vous gouterez avec modération des crus typiques.

Related posts

Voyager en amoureux en Indonésie : 3 bonnes raisons de choisir Bali

Tamby

Les sites à visiter sur la route de la soie en Ouzbékistan

Irene

Un enfant qui voyage seul – ça se prépare!

Alice