Image default
Maison et Jardin

En plein confinement, dans quels cas peut-on déménager ?

Face à la maladie du coronavirus, plusieurs mesures ont été mises en œuvre pour contrer l’ampleur de cette épidémie, notamment la solution du confinement en France. Toutefois, bon nombre de personnes s’interrogent sur les diverses possibilités d’effectuer un déménagement en plein confinement. Retrouvez ici la réponse à cette question.

En cas de force de majeure

En cette lourde période de coronavirus, le gouvernement français a pris la lourde décision du confinement. Cela consiste à rester à la maison et effectuer uniquement le télétravail. Comme toute attente, tel n’est pas le cas avec les métiers de déménagement. Par conséquent, il peut s’avérer très difficile de trouver des professionnels du déménagement en activité comme déménager Malin. Mais, dans certains cas bien précis, le ministère a autorisé le déménagement, notamment pour les “besoins stricts”. Cela signifie que les français doivent respecter certaines conditions bien strictes avant de changer d’adresse géographique.

La mise en en accord sur une date de départ

Dans le cas où le propriétaire et le locataire ont déjà pris la ferme décision sur une date de départ et que le préavis a déjà été mise en vigueur. Dans ce cas, le locataire a la possibilité de quitter son ancien logement. Ce dernier peut disposer d’une autorisation ministérielle pour déménager dans les conditions optimales, malgré la mesure du confinement.

La signature du nouveau contrat de bail

Dès lors que le nouveau contrat de bail a été signé entre les deux parties, il n’y adonc plus lieu de reporté la date du déménagement. Dès l’instant que la clé a été remis aux nouveaux locataires, ces derniers sont dans l’obligeance de déménager au risque de se retrouver avec deux loyers à payer simultanément.

L’arrivée d’un nouveau locataire ou propriétaire

Si il est prévu qu’un nouveau locataire ou propriétaire doit faire son arrivé dans les locaux, dans ce cas l’ancien locataire est dans l’obligeance de quitter les lieux en urgence.

En cas d’autorisation exceptionnelle

Il est possible de déménager en plein confinement. Dans ce cas, les déménageurs doivent justifier d’une autorisation exceptionnelle. C’est le cas par exemple, lorsque le fait de ne pas déménager peut présenter un réel danger pour le locataire ou cela constitue un véritable frein au niveau des finances ou du logement. Dans ce cas, il est indispensable d’avoir en sa possession le jour j du déménagement une déclaration sur l’honneur qui indique clairement la date, ainsi que toutes les adresses géographiques de l’ancien et du nouveau logement. Dans le cas contraire, il faut tout simplement reporter le déménagement.

Avoir donné son préavis de départ

Dans le cas où le locataire a déjà donné son préavis de départ au propriétaire et a signé un nouveau contrat de logement. Dans ce cas, ce dernier fait partie bien évidemment des exceptions d’autorisation pour un déménagement. Toutefois, il faut garder en tête qu’il y a certaines conditions à remplir. Bien évidemment, le locataire doit justifier par le biais d’une attestation la nécessité absolue de déménagement en plein période de confinement en France. Dans le cas contraire, il est possible de négocier un accord à l’amiable avec le propriétaire pour rester dans l’ancien logement jusqu’à la fin de la période de dite confinement.

En conclusion

Déménager en pleine période de confinement est possible dans cas des forces majeures ou des autorisations exceptionnelles. Il est très important de respecter toutes les conditions prédéfinies par le Ministère de l’intérieur au risque d’avoir une amende. Quoiqu’il en soit, il est mieux de rester à la maison lors de cette période afin de lutter efficacement contre la pandémie du coronavirus.

A lire aussi

Pompe de relevage des eaux usées : qu’est ce que c’est ?

Tamby

Comment choisir la couleur de la façade ?

Irene

Comment trouver un bon serrurier dans le 95 ?

Journal

Différents critères incontournables d’un bon lit pour bien dormir !

Irene

Coronavirus : Je devais déménager mais le confinement ?

Tamby

Les avantages d’une porte de garage automatique à la loupe

Journal