Image default
Maison et Jardin

Comment installer son projecteur LED extérieur ?

Indispensable pour l’éclairage du jardin, de la terrasse ou du mur, le projecteur extérieur LED doit être bien installé pour remplir son rôle. Une bonne installation vous procurera un éclairage optimal. Si vous voulez installer votre projecteur LED extérieur vous-même, voici la marche à suivre.

Choisir l’emplacement du projecteur LED extérieur

La première des choses à faire est de bien choisir votre projecteur LED extérieur parmi les nombreuses propositions du marché. Pour faire le bon choix, la solution la plus pratique est de se faire aider par un comparatif comme celui-ci disponible sur le site https://www.extremepc.fr/comment-choisir-un-projecteur-led/. Puis, avant d’installer votre projecteur LED extérieur, vous devez définir l’emplacement idéal pour un bon éclairage. En général, il est mieux de le placer à 2 ou 3 m du sol. Cette distance permet une couverture sur un angle de 120°. Par la même occasion, schématisez le plan du circuit de l’installation que vous vous apprêtez à faire. Une fois que vous avez défini l’emplacement, coupez le courant en coupant le disjoncteur général. Vous pouvez aussi ne couper l’électricité qu’au niveau du circuit où vous allez faire l’installation.

Choisir le câble selon les normes

Choisissez un câble à 3 conducteurs de 1,5 mm2 et à gaine étanche pour l’alimentation. Il est mieux d’utiliser un câble normalisé de type U-1000 R2V. Il est important de choisir chaque élément selon les normes. N’oubliez pas que votre projecteur LED extérieur sera confronté aux intempéries, à la chaleur et à la poussière. L’utilisation d’un bon équipement vous permettra de le garder le plus longtemps possible.

Installation du projecteur LED extérieur proprement dite

Comme votre projecteur aura pour support un mur, découpez le câble à la longueur adaptée. Veillez à ce que ce ne soit pas trop court afin de permettre au projecteur de bouger, ni trop long pour qu’une partie du câble traîne. Enlevez la gaine sur quelques centimètres en fonction de la distance du raccord et de l’écrou du raccord. Ensuite, dénudez les 3 fils, assez pour vous permettre de les raccorder au projecteur. Placez l’écrou du raccord sur le câble à la limite de la partie où la gaine commence à revêtir les fils.

Ensuite, raccordez les fils au projecteur. Vous trouverez les trous par lesquels les connecter en ouvrant le capot à l’arrière du projecteur. Prenez soin ensuite de bien visser le raccordement ainsi que l’écrou de raccordement. Cela constituera un joint d’étanchéité pour le câble. Placez le projecteur sur le mur, et marquez l’endroit exact où il sera fixé. Afin de vous faciliter l’installation de votre projecteur LED extérieur, détachez le projecteur et ne vous servez que du support pour la fixation au mur. Vous pouvez par la suite fixer le support au mur avec le kit de fixation du projecteur (chevilles, vis, écrou…). Si vous avez un mur en béton, l’utilisation d’une perceuse visseuse vous sera indispensable.Quand le support est solidement fixé au mur, replacez le projecteur à sa place et assurez-vous aussi de bien le visser. Votre projecteur LED extérieur est installé. En cas de doute, il vaut mieux faire appel à un électricien. Ce dernier dispose des connaissances qu’il faut pour effectuer l’installation en toute sécurité.

Réglage des paramètres du projecteur LED extérieur

Pour que les fonctionnalités de votre projecteur LED extérieur correspondent à vos besoins, réglez les paramètres du capteur avant sa fixation au mur. Ces réglages concernent :
– la sensibilité crépusculaire définissant le moment à partir duquel le projecteur commence à être activé.
– La durée de fonctionnement,
– La sensibilité du détecteur
Si votre projecteur LED extérieur est muni d’un détecteur de mouvement par exemple, les paramétrages seront également réglés en fonction de cette fonction.

Related posts

Guide pratique pour bien préserver sa toiture

Clarisse

Avantages de la charpente industrielle

Irene

POURQUOI DEVOIR DÉSEMBOUER SON CHAUFFAGE ?

Irene