Image default
Maison et Jardin

Avantages de la charpente industrielle

Que ce soit pour un projet de rénovation ou de nouvelle construction, la charpente industrielle attire de plus en plus de particuliers, mais aussi des entreprises spécialisées dans la construction. Malgré cet engouement, beaucoup ne connaissent pas exactement ni les caractéristiques ni les avantages procurés par la charpente industrielle. Pour vous éclairer sur ce sujet, voici un tour d’horizon sur les points à savoir concernant ce type de charpente ainsi que ses multiples avantages.

Charpente industrielle, c’est quoi au juste ?

Lorsqu’on parle de charpente industrielle, la première chose qui doit nous venir à l’esprit c’est les fermes qui composent ce modèle de charpente. Elles sont fabriquées en bois et sont assemblées les unes aux autres à l’aide de connecteurs métalliques.

Alors, pourquoi le mot « industriel » si ce type de charpente est en bois ? Tout simplement parce que le procédé utilisé pour sa fabrication relève de l’industrie, contrairement aux charpentes traditionnelles qui sont fabriquées sur-mesure.

L’épaisseur de chaque ferme varie entre 36 à 45 mm et elles sont étroitement agencées les unes aux autres. Il est à noter que vous pouvez entendre parler de charpente fermette ou fermette industrielle pour nommer la charpente industrielle.

Quels sont les avantages que l’on puisse tirer d’une charpente industrielle ?

La charpente industrielle est très appréciée dans le milieu de la construction de maisons individuelles, mais aussi dans de plus grosses constructions telles que des immeubles ou des bâtiments commerciaux au détriment des charpentes traditionnelles. Cela s’explique par les nombreux avantages qu’elle procure dont les voici :

Une charpente économique

Si vous souhaitez faire des économies sur votre projet de construction ou de rénovation, la meilleure manière d’y arriver c’est d’opter pour la charpente industrielle. En effet, ce type de charpente offre un excellent rapport/qualité contrairement aux idées reçues, et elle coûte beaucoup moins chère que la charpente traditionnelle. Cette différence au niveau du prix est certainement liée à la rapidité de la fabrication et le coût qui est associé.

Une charpente plus légère

Comme la charpente industrielle n’utilise pas une grosse quantité de matière pour sa conception. En effet, les fermes en bois qui composent la charpente sont moins épaisses et très résistantes. Vous pouvez donc vous attendre à une charpente légère qui s’adaptera parfaitement à n’importe quel type de construction.

Une charpente simple à installer

La charpente industrielle a été conçue pour être facile et rapide à monter, et cela même par des bricoleurs aguerris. Il suffit juste d’assembler les fermes et de les relier entre elles à partir de connecteurs métalliques. Cela aura également un impact positif sur le coût de la main d’œuvre si vous faites appel à un professionnel pour assurer le montage de votre charpente.

Une charpente fonctionnelle

Quel que soit le projet architectural que vous souhaitez entreprendre, la charpente industrielle offre une parfaite compatibilité. En effet, comme elle est légère et souple, elle n’aura aucun mal à épouser n’importe quelle structure architecturale. C’est certainement pour cette raison que de plus en plus d’architectes l’utilisent dans les projets qu’ils entreprennent.

Une charpente de qualité

Le bois utilisé dans la charpente industrielle est traité et parfaitement fiable, ce qui fait qu’il a une excellente longévité.

Related posts

Pourquoi faire appel à un électricien pour réparer une panne électrique ?

Irene

Comment choisir son système de protection ?

Clarisse

Se familiariser avec les bassins de natations

Irene