Image default
Maison et Jardin

Pompe de relevage des eaux usées : qu’est ce que c’est ?

Dans certains cas, les eaux usées d’une habitation ne peuvent pas s’écouler de manière automatique vers les systèmes d’évacuation. La situation est généralement due au terrain qui est en pente. En effet, les égouts sont en hauteur par rapport à l’évacuation de la maison. Il est donc, dans un souci de sécurité et de confort, nécessaire d’installer une pompe de relevage des eaux usées.

Comment fonctionne la pompe de relevage des eaux usées ?

Sur le marché, vous trouverez de nombreux types de pompes à savoir la pompe vide-cave, la pompe de surface, la pompe immergée, la pompe surpresseur ou encore le groupe hydrophore. Chacune de ses pompes possède leurs fonctionnalités. En ce qui concerne la pompe de relevage des eaux usées, elle sert, comme son nom l’indique, à évacuer les eaux usées d’une habitation lorsque ces dernières ne peuvent pas l’être par gravité. Il est à noter que la pompe de relevage à choisir dépend de la configuration de votre terrain.  Il vous sera alors possible de choisir entre une pompe pour eaux-vannes (entre l’habitation et la fosse septique) ou une pompe eaux décantée (après la fosse).

Comment choisir sa pompe de relevages des eaux usées ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de définir vos besoins. S’équiper d’une station de relevage constitue un investissement important. Il est de ce fait de prendre le temps avant de choisir au risque d’acheter un appareil qui ne correspond pas à vos besoins. Dans un second temps, il est aussi important de prendre en compte la marque de l’appareil que vous souhaitez installer.  Il est toujours conseillé de choisir des marques reconnues comme Wilo car ces dernières proposent des produits de qualités.

Ensuite, plusieurs critères sont également à prendre en compte. Pour une pompe de relevage eaux usée, l’un des critères de choix les plus importants est la puissance de la pompe. Cette puissance est exprimée en Watts. Plus la puissance du moteur du dispositif est élevée, plus vous bénéficierez d’un débit plus important.  Pensez également à prendre en compte la hauteur manométrique totale de l’appareil. Il s’agit du point le plus haut de relevage. La HMT correspond alors au niveau de relevage que vous souhaitez.  Lors du choix de l’appareil, ne manquez pas d’ajouter une marge d’environ 10 % à la HMT.

Comment entretenir sa pompe de relevage ?

Afin d’éviter les pannes ou les dysfonctionnements, il est nécessaire de bien entretenir sa pompe.  Pour éviter l’utilisation intensive de votre pompe de relevage, ne manquez pas d’opter pour une station avec réservoir. La pompe fonctionnera lorsque la cuve est pleine et cela évite d’utiliser plusieurs fois dans la journée. Ensuite, il est également conseillé de surveiller le dispositif. Identifiez, par exemple, les bruits ou bien les odeurs anormales. Si vous prévoyez de vous absenter durant un certain temps, pensez à vider la cuve de votre station et à la nettoyer à l’eau claire. Pour y arriver, faites tourner votre pompe avec un ou deux cycles de remplissage et d’évacuation.

A lire aussi

Conseils et astuces pour trouver un vitrier sur Paris

Journal

Fuite sur canalisation encastrée : que faire ?

Tamby

Comment choisir son système de protection ?

Clarisse

Pourquoi faire appel à un électricien pour réparer une panne électrique ?

Irene

Comment choisir la couleur de la façade ?

Irene

Coronavirus : Je devais déménager mais le confinement ?

Tamby