Image default
Commerce et Economie

Quel est l’avantage d’une plateforme de fret ?

Vous êtes transporteur et vous souhaitez promouvoir vos prestations ? Ou vous êtes une entreprise désirant collaborer avec un transporteur de marchandises ? Les plateformes de fret ou de transport constituent de ce fait une excellente solution qui s’offre à vous. Il s’agit en fait d’une plateforme d’échanges, permettant aux expéditeurs et aux transporteurs de collaborer, en vue de fructifier les activités des deux parties. Découvrez donc, les avantages d’une telle solution, dans cet article.

Une plateforme de fret : c’est quoi au juste ?

Une plateforme de fret, également appelée bourse de transport, permet aux acteurs dans ce secteur de trouver ou de fournir des prestations de manière plus efficace que la méthode classique. Il s’agit en fait d’un système de mise en relation directe des expéditeurs et des transporteurs, afin de simplifier la communication ainsi que la collaboration. Ce  qui réduit considérablement les trajets à vides pour les prestataires et optimise la fidélisation des clients des affréteurs.

Dans une bourse de fret comme Chronotruck, vous aurez généralement des offres avec des dates de disponibilité précises ainsi que des tarifs intéressants proposés. Il vous suffira juste de sélectionner l’offre qui corresponde le mieux à vos attentes.

Si vous êtes un prestataire de transport, par contre, vous devez y proposer vos prestations avec vos capacités et vos domaines de spécialisation. Vous pouvez également consulter les différentes demandes des donneurs d’ordre en fonction des caractéristiques des marchandises à livrer ainsi que des éventuelles contraintes liées au chargement.

Pourquoi faire appel à une plateforme de fret ?

Si vous êtes un client affréteur, sachez que la plateforme vous permet de trouver une offre idéale pour assurer l’expédition de vos colis. D’habitude, il ne vous est plus nécessaire de faire jouer la concurrence, car les coûts proposés dans un tel système sont souvent les plus intéressants du marché. D’autre part, vous avez également la possibilité d’effectuer des appels d’offre selon que vous ayez des besoins spécifiques ou non.

En ce qui est des avantages pour le transporteur, celui-ci aura notamment accès à la consultation des demandes de prestations, à n’importe quel moment de la journée. Ceci étant possible grâce à ce système qui est semblable à de petites annonces. Ce qui réduit énormément les trajets à vide ou les cas de sous-charge. En cas de rectification ou d’annulation de dernière minute, cette solution permet également de faciliter la communication via appel téléphonique ou e-mail. Il est même possible d’échanger via une application à installer sur smartphone ou tablette et de suivre le trajet grâce à un système de géolocalisation.

Une solution tout à fait sécurisée

Afin d’assurer la sécurité des marchandises que vous devez livrer à vos clients, il vous faut trouver un bon transporteur. Une plateforme de fret est notamment la meilleure solution, car elle vise à optimiser les intérêts de chacun des acteurs, afin que nul ne soit lésé. Vous avez sans doute peur que le transporteur ne respecte pas ses engagements envers vous. Sachez que c’est d’ailleurs tout à fait normal, étant donné que les prestataires de mauvaise foi ne cessent de s’afficher.

Pourtant, la bourse de fret se veut d’être réellement fiable pour vous éviter les éventuelles déceptions. C’est pourquoi la plupart des plateformes font toujours en sorte que le protocole d’accord soit mis en avant. De plus, les données confidentielles que vous fournirez, resteront en sécurité. À condition de choisir la bonne plateforme, qui vous assurera que vous travaillez dans un espace parfaitement sécurisé.

A lire aussi

Comprendre la capitalisation en bourse: informations et astuces

Aliénor Durand

Le sac isotherme : un accessoire efficace et pratique

Tamby

Les bonnes gestes pour éviter un retard de paiement

Irene

Le vêtement personnalisé : un atout dans diverses situations

Journal

Bien réussir votre communication lors de crises

Aliénor Durand

Call-center à Madagascar : Une activité en pleine expansion

administrateur