Image default
Commerce et Economie

Pourquoi et comment choisir une cellule de refroidissement rapide ?

Il y a des moments où l’on a besoin de s’équiper de matériels qui facilitent le traitement des aliments après la cuisson. Certaines conditions sont difficiles à gérer et peuvent entraîner le dépérissement des aliments même s’ils ont été congelés suivant les règles de conservation règlementaires. Ainsi, pour éviter des problèmes, on ferait mieux de s’équiper de matériels adaptés pour la congélation rapide. Il s’agit en fait de la cellule de refroidissement. Elle convient parfaitement aux besoins et aux attentes des professionnels de la restauration. Elle est dotée d’un espace ayant une isolation thermique pour faire baisser rapidement la température pour les aliments qui viennent d’être cuisinés afin de rejoindre la vitrine réfrigérée.

A quoi servent les cellules de refroidissement ?

Les restaurateurs sont en train d’économiser du temps précieux quand ils utilisent des équipements qui aident à faciliter les travaux. Les plats sont passés de l’étape de cuisson vers la vitrine pour y être exposés au profit des clients. La vitrine doit être réfrigérée pour recevoir les préparations chaudes et cela ne nuit nullement à la bonne conservation de ces aliments. A mesure qu’ils se refroidissent, la température doit être maintenue entre +10 et +65°C. En effet, il existe un tableau comportant des chiffres qui correspondre aux normes de conservation. Toutes les conditions sont affichées pour empêcher que des microcristaux ne puissent se former. D’ailleurs, les professionnels ont mis au point une présentation qui peuvent montrer aux utilisateurs les applications et les avantages grâce à l’utilisation de la cellule de refroidissement.

Maîtriser les dangers d’origine microbienne lors du refroidissement

Si les restaurateurs utilisent la cellule de refroidissement, c’est pour les quelques raisons qui viennent d’être évoquées ultérieurement. Ce qui n’exclut pas d’avoir d’autres éléments mis en valeur pour préserver les aliments contre toute forme d’avarie. En effet, avec cet équipement dernier cri, la prolifération des bactéries et des microbes est évitée de justesse, grâce à la baisse rapide de la température pour profiter de la surcongélation. Le respect de la règlementation sur les températures est très strict pour ne pas affecter la santé des consommateurs. C’est la raison pour laquelle, un responsable de la cuisson fait un relevé périodique de température sur les plats produits. En tout cas, il y a des cas soulevés pour que les préparations soient consommées dès leur affectation à la vitrine réfrigérée.

Les types de plats associés au système de refroidissement rapide

Généralement, on doit tenir compte des précautions à prendre avec le temps de refroidissement pour que tout soit bien contrôlé. Néanmoins, il y a des plats et des aliments qui doivent subir un traitement spécial avec la cellule de refroidissement. Il y a donc une liste exhaustive des objets comme les viandes de toute nature et les légumes pour être traités en liaison froide à l’instar des préparations traitées en liaison chaude. Généralement, les plats à base de viande sont donc adaptés au traitement avec ce système de refroidissement. Quant à eux, les fruits, les friandises et les pâtisseries sont classés parmi ceux qui nécessitent un refroidissement. On note par exemple, les gâteaux et les crèmes desserts, etc. On peut se référer à des professionnels qui se sont spécialisés à la conservation des aliments, en ligne ou directement chez les agences culinaires.

Related posts

Vendre du rêve avec son entreprise

Clarisse

Site e-commerce, par où commencer ?

Irene

Demande d’extrait KBIS en ligne, est-ce rapide?

Aliénor Durand