Image default
Commerce et Economie

Tout ce qu’on doit savoir sur la conciergerie d’entreprise

Le rythme de vie d’un salarié n’est jamais calme. Il doit passer des journées marathon et jongler entre vie de famille et vie professionnelle. Cela cause du stress, des addictions, de la démotivation mais également du burnout. Les salariés sont alors déstabilisés. Comme le stress impacte directement sur la productivité, les entreprises doivent alors chercher des solutions adaptées. C’est ainsi qu’est née la conciergerie d’entreprise. Voici plus d’infos à ce propos.

En quête de solutions

Actuellement, gérer l’équilibre vie privée/vie professionnelle des salariés fait partie des huit défis prioritaires que les directions des ressources humaines doivent traiter. Le but est de réduire le stress des salariés qui causent entre 800 et 1 600 millions d’euros de perte. Diverses initiatives publiques ont initié une meilleure conception et prise en considération des enjeux sociaux et sociétaux que l’entreprise a vis-à-vis de ses collaborateurs. Cela a fait naitre un développement récent et soutenu de conciergeries d’entreprise. Ce type de solution est devenu un outil inévitable pour optimiser le confort et le temps des employés. Il permet d’apporter des dénouements de la motivation et de fidélisation.

Tout sur la conciergerie d’entreprise

La conciergerie d’entreprise est une alternative qui permet aux salariés de bénéficier d’un ensemble de prestations dont la garde d’enfants, les démarches administratives, les retouches, le pressing, l’entretien automobile, etc. Ces offres sont accessibles ou mises à disposition des employés d’une entreprise sur le lieu de travail. Il est également possible de faire une demande de prise en charge à distance (via internet ou par téléphone) selon les conventions avec l’entreprise.

Le but est de permettre aux salariés de mieux se concentrer sur leurs missions au travail et de moins passer de temps à gérer les tracas de leur vie privée une fois dans son lieu de travail. Cela leur permettra de séparer le temps professionnel et privé. Il faut noter en effet, qu’un salarié passe en moyenne 20 à 30 % de sa journée de travail à gérer ses tâches quotidiennes. L’existence de la conciergerie d’entreprise se présente donc comme un outil social novateur en offrant la réponse pour optimiser le confort des employés et la performance de leurs sociétés.

Combien coûte une conciergerie ?

Le cout des services de conciergerie est très variable en fonction de divers paramètres. Chaque société de conciergerie est libre de fixer ses prix mais cela peut aussi varier d’un service à un autre. En général, les prix sont toujours donnés au préalable pour chaque prestation. Il y a toujours les frais fixes qui ne sont pas modifiables et les frais annexes selon les situations.

Comme il s’agit d’un service que les entreprises ont besoin pour leurs salariés, c’est elles qui prennent en charge la rétribution d’une grande partie des frais de conciergerie. Ce sont les frais supplémentaires qui sont pris en main par les salariés. Il se peut aussi dans certains cas que les employés doivent payer les charges. Tout dépend du type de prestation demandée.

Il faut aussi noter que le service de first conciergerie permet des avantages financiers. Il y a en effet des prestations qui sont payées grâce à des Chèque Emploi Service Universel. Les prestations comme les courses, le lavage véhicule ou encore le pressing sont exclues des prestations livrées sur le lieu de travail. Pour les entreprises, le dispositif Borloo leur permet de jouir d‘un atout fiscal intéressant. Ce dispositif leur permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 25% sur les aides qu’elles versent pour offrir aux employés les services d’une conciergerie. Il est possible de déduire ces sommes de l’impôt sur les sociétés.

A lire aussi

Enjeux de sécurité et protection des maison

Christophe

Elaborer les stratégies gagnantes pour le forex en Algérie

Aliénor Durand

Les avantages d’utiliser un logiciel trading

Clarisse

Pourquoi et comment choisir une cellule de refroidissement rapide ?

Clarisse

Les meilleurs investissements dans le trading en Belgique

Clarisse

Quel est l’avantage d’une plateforme de fret ?

Tamby