Image default
Informatique et Internet

Musiciens : quelques conseils pour développer votre communication Instagram

Pour tous les musiciens, les réseaux sociaux représentent un fort potentiel : si vous les exploitez correctement, ils peuvent incontestablement vous aider à trouver votre public, à nouer un lien fort avec et à progresser en termes de notoriété. Cependant, afin de profiter pleinement de votre communication sur des plateformes aussi spécifiques qu’Instagram, avec des usages bien particuliers, il faut maîtriser votre stratégie… Voici quelques conseils pour y parvenir.

L’esthétique avant tout

Pour bien communiquer sur Instagram, vous devez comprendre qu’il s’agit avant tout d’un réseau social axé sur l’image. Autrement dit, il faut y poster de belles choses, qu’il s’agisse de photos ou de vidéos.

Vous n’avez pas l’obligation de faire appel à un photographe professionnel, car les bons smartphones permettent déjà de réaliser des photos suffisamment qualitatives pour Instagram. Cependant, afin d’y arriver, il faut se donner le temps et les moyens : ne pas hésiter à prendre des dizaines de photos pour n’en publier qu’une, passer plusieurs heures à retoucher sur un logiciel spécifique, etc.

Ne vous contentez pas des réglages prédéfinis d’Instagram au moment d’appliquer un filtre et de poster votre photo, car ils ne vous permettront pas de vous démarquer de la masse. L’idéal est d’utiliser d’autres applications complémentaires ou d’effectuer vos retouches via un logiciel dédié.

Concernant les stories aussi, l’aspect esthétique occupe une place majeure : vous pouvez embellir vos stories avec des programmes comme Canvaou encore Unfold.

Comprendre et exploiter ses statistiques

Vous ne parviendrez pas à fédérer votre communauté sur Instagram en quelques semaines ou quelques mois : il faut du temps pour y arriver, des ajustements, de la patience. Veillez à bien consulter vos statistiques régulièrement, pour voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et en tirer tous les enseignements associés.

Regardez également à quel moment vos abonnés sont majoritairement connectés, afin d’ajuster l’heure de vos publications et de vous assurer que l’algorithme Instagram mettra vos posts en tête du fil d’actualité.

Soigner son discours

Il ne suffit pas de poster de belles images sur Instagram : le texte compte aussi ! Si vous regardez un peu ce que font les influenceurs, vous vous apercevrez qu’ils n’hésitent pas à rédiger de longs descriptifs sous leurs images.

Vous pouvez vous lancer là-dedans vous aussi, et raconter de véritables histoires à vos abonnés. Parlez de vos expériences musicales, de vos influences, et pourquoi pas aussi des coulisses et des détails croustillants de vos concerts et / ou enregistrements studio.

Les utilisateurs d’Instagram ne cherchent pas uniquement à visualiser de belles choses, ils aiment aussi s’évader en lisant les témoignages des personnes qu’ils suivent. Le storytelling fait partie intégrante des stratégies Instagram les plus abouties.

Faire connaître son compte en communiquant et en utilisant les hashtags

Vous prenez des cours de chant et vous vous donnez beaucoup de mal pour que vos vidéos soient vues sur Instagram ? N’oubliez pas de préciser à vos fans votre pseudo pour qu’ils puissent vous retrouver facilement. Si vous avez un site Internet, ajoutez un badge avec un lien direct vers votre compte.

Sur vos posts, veillez à utiliser quelques hashtags efficaces dans votre milieu pour réussir à faire venir de nouvelles personnes. Pour savoir lesquels employer, il vous suffit de regarder comment font les groupes de votre envergure, et de tester les hashtags dans Instagram afin de voir s’ils sont souvent utilisés ou pas.

N’hésitez pas à parler à votre communauté dans les stories, à rédiger de vrais témoignages et à poster uniquement les plus belles photos. Sur Instagram, même s’il est valorisant d’être souvent là, il faut toujours privilégier la qualité à la quantité.

A lire aussi

Pourquoi externaliser son centre d’appel à Madagascar ?

administrateur

Des astuces pour améliorer un blog photo

administrateur

Petit aperçu sur la retranscription audio

Irene

Développement SEO et visibilité de vos pages sur le web

Aliénor Durand

Les meilleures stratégies pour développer un compte Instagram

Irene

Comment grossir rapidement un compte Instagram ?

Irene