Image default
Sante et Beaute

Les minéraux : leurs sources et leur importance pour l’organisme

Les minéraux sont des composants indispensables dans notre nutrition. Notre organisme en a besoin par nécessité, car il ne les produit pas tout seul. Les substances minérales ont un rôle important pendant la croissance ainsi que pour le métabolisme de tout organisme. Dans plusieurs cas, on constate qu’il y un nombre important des adultes et des enfants qui subissent une insuffisance minérale.

Il ne s’agit pas seulement de la quantité absolue des composants minéraux, mais aussi de leur rapport mutuel. Les minéraux participent principalement dans la construction de tissus corporels, la régulation, l’activation et le contrôle des processus métaboliques. Ils assurent également la bonne transmission des messages nerveux y compris les excitations sexuelles. Ils sont utilisés comme des activateurs ou d’hormones et d’enzymes. Nombreux minéraux jouent aussi un rôle important dans la prévention des maladies de civilisation, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou l’impuissance sexuelle.

Voici quelques minéraux importants pour votre corps

Le calcium (Ca)

Il est le minéral le plus présenté dans notre corps notamment dans les os et les dents. De faibles apports de calcium dans l’alimentation des enfants peuvent avoir un impact négatif sur la minéralisation des os. C’est un élément très important pendant la grossesse. Un apport suffisant de calcium est nécessaire pour l’équilibre chimique dans notre organisme. Il participe dans plusieurs fonctions musculaires et nerveuses ; il régule le rythme du battement cardiaque et il est indispensable pour l’activation de certains enzymes et pour la coagulation du sang.

Sources de Calcium

Les Légumineuses (à priori soja), les légumes verts foncés (le brocoli, le chou de Milan, l’épinard), le pavot, le noix, l’aveline, l’amande et les produits laitiers …

Le magnésium (Mg)

Le magnésium régule le rythme cardiaque et les contractions de muscles. Il protège les nerfs et aide le corps à assimiler les vitamines C, E et transforme le glucose en énergie. On en a besoin également pour le métabolisme des enzymes. En plus, le magnésium joue un rôle important dans les processus de coagulation du sang, la production des œstrogènes, l’activité d’estomac, d’intestins et de la vessie. Le magnésium agit également comme un élément d’antistress, anti-allergique, anti-inflammatoire et antitoxique.

Cependant, la plupart des gens souffrent de son insuffisance. C’est souvent dû à cause de la consommation excessive des sucres et des produits de farine qui utilisent le magnésium pour leur transformation. L’insuffisance du magnésium se manifeste par les crampes, le vertige, la nervosité, la constipation et la diarrhée. Un apport suffisant de magnésium doit être assuré surtout pour les enfants pendant leur croissance et aussi pour des femmes enceintes. Pour son activation, il faut avoir assez de vitamine E et de calcium.

Les sources de magnésium

Les légumineuses, les noix diverses, les céréales complètes, les pommes et les poissons …

Le sodium et le potassium (Na et K)

Tous les deux éléments participent dans les transmissions nerveuses. Le potassium est très demandé pour la bonne activité musculaire et principalement celle du cœur. Par contre, un apport élevé du sodium peut entraîner une hypertension artérielle ou impacter la fonction rénale. En plus, la prise élevée du sodium cause les pertes du potassium, ce qui mène à la fatigue, l’insomnie, la constipation et à la perturbation du rythme cardiaque.

Les sources du sodium et du potassium :

Potassium :les pommes de terre, les légumineuses, les noix …
Sodium :le sel

Le zinc (Zn)

Le zinc favorise le fonctionnement d’enzymes qui contribuent à la dégradation des protéines. Il participe aussi à la création de l’insuline en lui prolongeant son efficacité. Il est également un élément efficace contre le cancer. L’insuffisance du zinc fait dégrader la croissance et le fonctionnement des gonades. En plus, quand on a un manque du zinc, l’envie de manger le sucré augmente. Il est important aussi pour le traitement des allergies et des maladies cutanées.

Les sources de Zinc

Les graines de courge, les huitres, les harengs salés, les légumineuses, l’oignon et l’œuf …

On doit donc prendre soin de notre apport de minéraux pour assurer le bon fonctionnement de toutes nos fonctions physiologiques. Voici d’autres minéraux qui sont aussi indispensables pour notre corps.

Phosphore (P), Fer (Fe), Soufre (S), Sélénium (Se), Silicium (Si), Chrome (Cr), Iode (I), Fluor (F), Cuivre (Cu), Manganèse (Mn), Vanadium (V), Cobalt (Co), Molybdène (Mo), Nickel (Ni), Germanium (Ge) et Bore (B).

Related posts

Un annuaire pour trouver un médecin de garde

Journal

Les astuces bien-être pour votre visage

Journal

Extension de cils : ce qu’il faut savoir

Journal