Image default
Societes et Institutions

Les aides pour maintenir les personnes âgées à leur domicile

Beaucoup de personnes âgées souhaitent rester vivre jusqu’à la fin de leur vie chez eux. Des aides sont mises en place par le gouvernement pour entretenir leur autonomie et qu’elles ne soient pas contraintes d’accepter un placement en maison de retraite. Voyons le récapitulatif des aides qui existent pour le maintien à domicile des personnes âgées.

Les aides proposées par les départements

L’APA

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est l’aide la plus courante demandée par les personnes dépendantes. Elle consiste à assumer les dépenses afin de se maintenir à domicile malgré une perte d’autonomie. Pour en bénéficier, il faut être dépendant, âgé de plus de 60 ans, être résident en France et avoir vraiment besoin d’assistance pour effectuer les gestes courants du quotidien.

Un professionnel de santé sera mandaté par le Conseil Départemental pendant la période de demande. Il va mentionner le degré de dépendance dans le dispositif AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources). Les personnes qui résident dans une famille d’accueil, dans un établissement de placement ou dans une résidence-autonomie peuvent également bénéficier de l’APA.

Le retrait d’un dossier auprès d’un Centre Communal d’Action Social (CCAS), du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC), de l’assurance maladie ou de la mutuelle, est nécessaire pour en effectuer la demande.

  • Pour constituer le dossier il faut :
    La photocopie du livret de famille, de l’extrait de l’acte de naissance, de la carte d’identité ou du passeport pour les Français ou les ressortissants des pays membres de l’UE.
  • Une photocopie de titre de séjour pour les ressortissants non-européens.
  • Le dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu.
  • Éventuellement, les pièces justificatives du patrimoine dormant comme la taxe foncière sur des biens bâtis et non bâtis, le relevé annuel d’assurance vie, entre autres.
  • Un RIB
  • Un certificat médical

Le montant de l’APA varie en fonction du degré d’autonomie du bénéficiaire défini par l’équipe médico-sociale.

La PCH

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide consacrée aux personnes qui ont besoin d’aide pour réaliser les actions de la vie quotidienne. La PCH prend en charge le remboursement de certaines dépenses liées au handicap comme l’aménagement du logement, du véhicule ou le recours au service à la personne.

L’aide-ménagère à domicile

Quand la personne n’est pas éligible à l’APA, le Conseil Départemental peut effectuer un versement d’une aide financière pour l’intervention d’une femme de ménage.

Les aides extralégales

Ce sont aux mairies et aux départements d’accorder les aides aux personnes âgées. Ils peuvent aller plus loin en décidant d’attribuer des aides extralégales. L’aide financière ou en nature sera accordée au cas par cas. Il peut s’agir d’une aide exceptionnelle au paiement d’une facture d’électricité, la mise en place d’un service à domicile comme la téléassistance ou le portage de repas.

Les aides attribuées par les mutuelles et les caisses de retraites

L’ARDH

L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) est destinée à la prise en charge des soins et du service à la personne nécessaires au retour d’une hospitalisation. Il faut faire la demande d’ARH, 3 mois après le retour à domicile.

Le CESU

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un système de paiement pour le règlement de prestations d’aide à la personne. Il est sous forme de chèque et de volet social ou d’un préfinancement.

Les aides de l’ARGIC / ARRCO

L’ARGIC / ARRCO peut attribuer au cas par cas des aides pour le ménage, du service à domicile ou l’aménagement de l’habitation (sous forme de prêt). Les personnes âgées de plus de 80 ans peuvent prétendre à l’aide à la mobilité pour le dispositif “Sortir plus”. Pour ce faire, il convient d’utiliser le CESU pour payer le transport accompagné agréé par la caisse de retraite.

Retrouvez les détails de toutes les aides aux personnes âgées pour le maintien à domicile.

Related posts

Comment faire des économies sur du mobilier urbain ?

Journal

Comment annoncer le baptême de son enfant ?

Journal

Pourquoi doit-on lire la bible régulièrement

Journal