Image default
Sciences et Technologies

La stérilisation par traitement gamma : quelle utilité ?

Les rayons gamma sont des ondes électromagnétiques de la même catégorie que ceux des rayons infrarouge ou ultraviolet. Ils ont cependant un rayonnement plus faible, mais nettement plus chargé en énergie. Ils ont pour principale conséquence de détruire l’ADN des micro-organismes qui ne parviennent plus à se développer ce qui permet de traiter divers produits et de les rendre stériles. Ils n’entraînent pas de radioactivité ce qui en fait un procédé idéal pour stériliser les surfaces.

Pourquoi recourir au traitement par rayon gamma pour stériliser vos produits ?

L’irradiation gamma a une intensité de pénétration très élevée. Elle s’effectue dans des cellules réservées à cet effet et permet de traiter de nombreux produits en éliminant les germes à l’intérieur de l’emballage, ce quelle que soit leur complexité. Cette méthode de stérilisation permet un gain de temps considérable dans la production, mais est aussi plus écologique que les techniques habituelles car n’usant pas de substances chimiques.

Le traitement gamma s’effectue en utilisant le cobalt 60 comme source d’énergie. Ce dernier irradie le produit pendant plusieurs heures et peut pénétrer des palettes entières sans nécessiter un agencement particulier ou un déchargement.

Que ce soit dans le domaine médical, l’industrie ou l’agro-alimentaire, la stérilisation par rayonnement permet d’obtenir des produits parfaitement stériles sans nécessiter l’utilisation de substances chimiques. Elle peut être utilisée pour traiter les produits pharmaceutiques et cosmétiques, les dispositifs médicaux, mais aussi les contenants destinés à l’alimentaire. Vous pouvez consulter ici une liste exhaustive de son domaine d’utilisation.

Quel est le procédé de la stérilisation par ionisation ?

Les produits sont réceptionnés dans les chambres stériles destinées à cet usage dans des camions. Le chargement est ensuite enregistré dans le but d’assurer une bonne gestion du processus et de fixer les doses adaptées pour l’ionisation. Une fois cette étape préalable effectuée, les produits sont placés dans le conteneur où se produit le traitement et est par la suite exposé aux rayonnements gamma.

Le traitement puis la vérification des différentes étapes exigées dans le processus permet de confirmer que les doses nécessaires ont bien été appliquées grâce aux dosimètres. Une fois que la conformité avec les exigences du client est vérifiée, les produits sont validés avant d’être libérés pour expédition et être propres à la distribution.

 

 

A lire aussi

Comment bien choisir son téléphone ?

Irene

Les points essentiels à savoir sur l’appareil photo Polaroid

Irene

Habitat connecté : la technologie au service de la maison

administrateur

Comment bien choisir son laser rotatif ?

Journal

Samsung Galaxy F: date de sortie du téléphone pliable, spécifications

Clarisse

Comment accélérer un projet d’innovation ?

Journal