Image default
Maison et Jardin

Guide pratique pour bien préserver sa toiture

Parce qu’une maison sans toit ne protège ni les résidents ni l’ensemble de sa fondation, il est donc utile de bien mettre en place une toiture de qualité et qui saura défier les siècles. Certes, difficile ceci étant de reconnaître l’état de vieillesse de cet élément à moins que l’on y jette un coup d’œil de façon régulière. C’est une des premières étapes de la préservation de son toit. Le guide.

La toiture : une couverture d’une maison

Une maison en absence d’un toit c’est de dormir à ciel ouvert. Bien entendu, toutes les maisons en possèdent mais elles ne garantissent pas à 100% la sécurité des résidents et la protection des biens. Ainsi, il est normal de s’intéresser davantage à cette partie intégrante d’un bâtiment. La toiture revêt plusieurs intérêts et fonctions. En plus de fournir le confort qu’un occupant a besoin, elle se doit aussi de le tenir à l’écart des dangers et en particulier des attaques d’espèces volatiles, des cambrioleurs ainsi que de tous les aléas de la météo incluant l’infiltration d’eau pluviale. Elle joue également un rôle prépondérant dans l’isolation thermique de la maison et lui offre une température optimale en s’adaptant aux saisons. En somme, Il n’y a pas de bâtiment sans toit à moins qu’elle serve de nidification des oiseaux ou d’abri pour d’autres espèces. Et pour préserver sa toiture, le mieux est de s’adresser à un spécialiste du nettoyage toiture bordeaux. Que ce soit pour solliciter des services, des devis ou pour bénéficier des conseils, un professionnel œuvrant dans ce milieu a plus de tour dans sa poche.

L’intérêt de la préserver

Poser une toiture, ça peut coûter un gros investissement. Tout dépend de l’état dans lequel elle est et des travaux qui doivent être fait. En général, l’intérêt n’est certainement pas superflu étant donné qu’un toit peut se dégrader avec le temps et en particulier si on habite dans une région toujours humide toute l’année. Préserver sa toiture commence toujours par un entretien régulier suivi d’un nettoyage toiture bordeaux. Mais la question est de se demander pour quel intérêt ? En plus de l’obsolescence, on peut avoir affaire à une mauvaise installation en conséquence de quoi le toit ne serait plus étanche que même le vent peut forcément le soulever. Ce qui entraine également le développement des mousses qui dégradera par la suite les murs jusqu’à faire tomber toute la fondation. Mais les biens et la santé des résidents ne sont pas épargnés. Une toiture non étanche rend favorable le développement des virus et bactéries. Bref, tout cela pour vous dire qu’une toiture doit être examinée régulièrement pour qu’elle soit toujours parée à tous les dangers. D’ailleurs, c’est de cette façon que l’on tiendra compte des dommages et viendra ensuite les bonnes idées pour la remettre en place.

Les différentes manières de la préserver

Pour préserver sa toiture, on peut s’appuyer sur plusieurs méthodes. La première consiste en nettoyage toiture bordeaux à partir du diagnostic effectué au préalable en enlevant les végétations par exemple, en adoptant un produit anti-mousse et en le lavant. Cela dit, la technique du nettoyage dépend du matériau de recouvrement et il vaut mieux ne pas se tromper là-dessus. La deuxième option concerne la refonte de sa toiture si celle-ci est vraiment en mauvais état. Cela représente certes un  investissement considérable mais qui sera amortit dans le temps. Une telle solution reste avantageuse pour profiter d’un toit au moins plus de 5 ans sans se soucier de sa dégradation. Et la troisième, on peut évoquer sa rénovation, rénover ne signifie pas refonte, il existe forcément des solutions de rénovation qu’un professionnel peut proposer. Quoi qu’il en soit, de telle démarche reste prioritaire pour éviter bien des déconvenues et des ennuis. Le remplacement du recouvrement demeure aussi essentiel dans la mesure où la toiture a subit une forte usure avec le temps. Cela afin de s’assurer de son étanchéité.

Comment garantir l’étanchéité d’une toiture ?

Il n’y a que deux façons de s’assurer de l’étanchéité de sa toiture. Tout d’abord, il faut veiller à bien choisir le matériau de recouvrement en l’adaptant au climat de sa région et à l’exposition de sa maison également. Les matériaux doivent alors répondre à des impératifs comme la résistance, l’anti-mousse, l’anti-incendie, l’absence ou presque d’entretien sans oublier le niveau d’isolation qu’il peut offrir. Pour faire le bon choix, il va falloir s’attarder sur les grandes propriétés de chaque matériau : tuiles, ardoise, zinc, chaume, acier… Il est possible d’autant plus de demander conseil auprès d’un spécialiste ou même de se fixer sur le prix des matériaux, plus ils sont chers, plus ils feront leur preuve. On parle aussi d’une autre astuce qui garantit l’étanchéité d’une toiture, celle de mettre au point son installation. Pas facile de s’en assurer lorsqu’on manque d’habileté. Il vaut mieux alors solliciter l’aide d’un professionnel afin que ce dernier puisse entreprendre plusieurs démarches. Renforcer sa toiture doit être une étape des plus indispensables pour éviter la déperdition de la chaleur qui laisse entrer l’air froid en hiver. De plus, l’adoption d’un système de chauffage demeure assez futile tant que le toit n’est pas totalement isolé.

Comment prévenir les dangers ?

Le diagnostic de la toiture peut se faire au printemps et à la fin de l’automne, avant le début de l’hiver et de l’été. L’hydrofuge de la surface est jugée capitale ainsi il est nécessaire de s’en soucier. Il est possible en effet de se procurer des produits adaptés au matériau de recouvrement de son toit. Ces derniers doivent offrir une protection durable et poussée de sa toiture voire plus de 10 ans. La principale fonction d’un hydrofuge est la prévention du toit contre les intempéries notamment les infiltrations d’eau et la formation de microfissures dues à une forte chaleur ou à l’enneigement, mais aussi de prévenir les mousses et les champignons. Notons que les possibilités de coloris sont aussi à l’infini et l’on peut également adapter une solution monocouche mais qui garantit la protection de sa toiture. En bref, en prenant soin de votre toit, vous prendrez soin de vous-même.

 

Related posts

Faire appel à un menuisier professionnel pour réaliser les travaux de rénovation

Irene

Tout sur le hamac gonflable

Irene

Pour vos travaux de plomberie, n’improvisez pas !

Journal