Image default
Informatique et Internet

Des astuces pour améliorer un blog photo

3 techniques pour améliorer mon blog photo

Tenir un blog photo est une responsabilité. Si vous êtes un amateur, vous pouvez simplement vouloir partager votre passion avec les internautes pour recevoir des avis et vous améliorer. Au contraire, si vous êtes professionnel, votre blog va vous servir de portfolio et attirer vos clients. En maîtrisant 3 techniques, vous pouvez réussir à vous créer une place dans ce milieu parfois intransigeant.

Travailler le design du blog

Un blog photo va forcément être jugé sur son esthétisme. En visitant un blog qui va présenter des photographies réalisées par une personne qui s’y connaît dans le domaine, les internautes s’attendent à voir un blog qui va les laisser bouche bée. En effet, si vous vous contentez d’un design bas de gamme, parfois par défaut, les internautes vont estimer que vous n’êtes pas réellement un bon photographe même si vos photos sont réussies. Vous devez impérativement penser à travailler votre présentation des pages, votre logo et votre design dans sa totalité. Si vous n’avez pas les compétences informatiques nécessaires pour cela, vous pouvez toujours faire appel à un graphiste professionnel, mais surtout, ne sous-estimez pas cette étape en pensant que votre travail pourra en mettre plein la vue sans sophistication du site internet.

Améliorer le SEO et le netlinking

Google classe les sites et les blogs qu’ils proposent à ses internautes en prenant en compte le SEO du site. Pour résumer, le SEO, ou plus communément appelé le référencement naturel, est une technique qui vise à faire croire à Google que vous êtes le site le plus pertinent pour répondre à la demande d’un internaute qui lance une recherche. Ainsi, Google va vous présenter dans les premiers résultats et il y a de grandes chances que l’internaute clique sur votre site.
Pour réussir à atteindre le haut du classement, vous allez devoir travailler votre contenu. Certes, vous allez surtout exposer vos photos, mais vous allez aussi devoir rédiger du contenu pour décrire les émotions, ce que vous avez souhaité représenter, où la photo a été prise, à quel moment, etc. Ce contenu doit apporter de l’information à l’internaute. De même, vous devez utiliser un balisage html qui met les informations importantes en valeur. Votre contenu doit être rédigé en prenant en compte des mots-clés en lien avec le monde de la photographie. Il s’agit peut-être des mots « objectif », « photo », « mise au point », « luminosité », etc. Si vous êtes spécialisé dans un domaine en particulier, n’oubliez pas de vous référencer localement en utilisant par exemple « photo mariage Paris ».

Lancer un concours photo et faire participer mon audience

Pour vous créer une communauté, il n’y a rien de mieux que les faire participer. Dans le cadre de votre activité de photographe, vous pouvez par exemple faire gagner une séance photo ou organiser un concours de l’internaute qui réalisera la plus belle photo. Les visiteurs adorent participer à ce genre de jeu et ne vont pas hésiter à en parler autour d’eux.

A lire aussi

Petit aperçu sur la retranscription audio

Irene

Pourquoi externaliser son centre d’appel à Madagascar ?

administrateur

Les erreurs à éviter lorsqu’on utilise un ordinateur portable

Irene

Comment avoir plus de likes sur Instagram ?

Irene

Quels sont les avantages de faire appel à une agence digitale ?

Irene

A la recherche de site de mails rémunérateurs ?

Irene