Image default
Maison et Jardin

Combien coûte l’installation de panneaux photovoltaïques ?

La consommation électrique représente une importance source de dépenses. Dans les ménages, il s’agit d’une cause de tension et de stress dans la mesure où ces dépenses sont généralement élevées et inévitables. Il est désormais possible de réaliser des économies sans avoir besoin d’éteindre systématiquement les ampoules lumineuses. Cette solution réside dans la pose de panneaux photovoltaïques. Avant de vous lancer dans ce projet, vous devez commencer par explorer les simulations de devis en ligne. Grâce à elles, vous aurez une idée globale des frais nécessaires à la réalisation de votre projet. Mais dans l’ensemble, il y a certains montants qui peuvent être évalués. Lisez cet article et vous aurez une idée de ces coûts. 

Le coût de l’installation

Lorsqu’il est question de faire installer les panneaux photovoltaïques, vous achetez à la fois le matériel et la compétence du professionnel qui les posera. En ce qui concerne le tarif d’une installation complète, il est de 1000 euros par mètre carré de panneaux installés. 

Il existe également des tarifs qui sont établis en fonction de la puissance des différents panneaux. Pour les panneaux qui ont une puissance de 3 kWc, il faudra prévoir entre 9000 et 13 000 euros. Pour ceux dont la puissance atteint les 6 kWc, il faudra compter 16 000 à 19 000 euros. Enfin, pour 9 kWc, il faudra débourser entre 25 000 et 30 000 euros. Vous pourrez en savoir plus sur le coût panneau photovoltaïque sur de nombreuses plateformes dédiées. 

Le recours à des subventions

Il est toujours possible de faire des économies en bénéficiant des subventions et aides disponibles. Ces aides sont accordées en fonction de votre région d’habitation. Il existe des simulateurs en ligne qui vont calculer le montant total des aides correspondant à votre profil. Ces simulateurs sont gratuits pour la plupart. 

Afin de profiter de ces subventions, veillez à ne travailler qu’avec des professionnels qui ont des certifications telles que QualiPV (Qualit’ENR) ou alors le label RGE.

A lire aussi

Une serre tunnel pour cultiver toute l’année !

Journal

Comment trouver un bon serrurier dans le 95 ?

Journal

Les différents types de luminaires pour la décoration de l’intérieur

Irene

Fuite sur canalisation encastrée : que faire ?

Tamby

Guide pratique pour bien préserver sa toiture

Clarisse

Bien aménager sa maison de vacances

Journal