Image default
Vehicules

Camping-car, les clés d’un nettoyage carrosserie réussi

S’évader à bord de son camping-car pour sillonner les routes est assez grisant. Pour que la virée ne vire pas au cauchemar, mieux vaut l’entretenir et, encore plus avant et après l’hivernage du véhicule.  Pour cela : le nettoyage est incontournable

Gros plan sur les astuces de pros concernant le nettoyage carrosserie camping car.

Nettoyage carrosserie, un coup de réno avant

Avant d’envisager le nettoyage de la carrosserie, mieux vaut procéder à un check-up complet. C’est fortement conseillé pour s’assurer que tout est opérationnel des parois au toit en passant par le pare-brise notamment. Mieux vaut rénover et réparer sa carrosserie de camping-car avant de la nettoyer, pour éviter que le nettoyage ne l’endommage. Exit le carwash classique : rendez-vous direct vers un centre équipé à l’image des sites concessions d’YpoCamp par exemple. Rien de tel que des techniciens expérimentés pour effacer les traces des années, des voyages et des aléas climatiques en redonnant une seconde vie à la carrosserie. Impossible de faire l’impasse sans quoi le prochain voyage réservera d’étonnantes surprises.

Nettoyage camping-car, après l’extérieur, l’intérieur

S’il est fortement conseillé de s’en remettre à des spécialistes disposant de tout le matériel, technicité pour l’extérieur du camping-car, mieux vaut s’occuper de l’intérieur. Un entretien indispensable à chaque arrivée mais aussi avant l’hivernage.  Démarrer par le coin chambre pour laisser ventiler le matelas dehors après un coup d’aspirateur (par temps sec). Les meubles et les vitres sont nettoyés à l’aide d’un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc auquel on peut ajouter une goutte d’huile essentielle de pin ou du citron. Le bicarbonate de soude viendra à bout des tâches sur la moquette. La cuisine retrouvera de sa pareille à l’aide d’une éponge trempé dans une eau tiède contenant du bicarbonate de soude. Ne pas oublier d’aspirer l’intérieur des tiroirs et des placards avant le passage de cette même éponge. Une fois le réfrigérateur à température ambiante, le mélange d’eau tiède et de citron permettra de le nettoyer. Une fois fait, la porte devra rester entrouverte jusqu’à la prochaine utilisation. Munis d’un nettoyeur spécial coussins et fauteuils, le salon/salle à manger sera comme neuf. Place à la salle de bain avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc sans oublier l’intérieur des évacuations. La soute sera également nettoyée et ventilée avant de ranger les équipements eux aussi propres et secs. 

A lire aussi

Compteur vélo : L`atout des bons cyclistes

Irene

Comment bien choisir la garantie vol et incendie pour son véhicule : les clés pour une assurance adaptée

administrateur

Overboard, conseils d’achat

Clarisse

Quand est-ce qu’il faut faire contrôler son véhicule ?

Irene

Pièce de carrosserie : où en trouver à prix abordable ?

Irene

L’ambulance au service des personnes malades

Tamby