Image default
Gastronomie

Bien choisir son vin du Beaujolais : quelques astuces pratiques à suivre

Très populaire, le Beaujolais partage son voisinage avec la riche Bourgogne. Le beaujolais nouveau n’est pas le seul constituant de la réputation internationale de ce vignoble, mais d’autres y ont contribué. Beaujolais comprend actuellement douze appellations et dix crus assez remarquables. Étendu sur plus de 15000 hectares, le beaujolais détient un nombre considérable de vignerons qui interviennent sous les différentes appellations. Ainsi, le consommateur éprouve plus de difficultés à choisir le vin du beaujolais qui lui convient. Quelques conseils pratiques pour mieux choisir ce vin.

Utiliser un guide pour choisir son vin selon des valeurs sûres et des millésimes réputés

Dans le Beaujolais, plusieurs vignerons offrent leurs prestations sous la même appellation, ce qui plonge dans un vaste panel de choix. Si vous souhaitez vraiment sélectionner un vin du beaujolais qui assouvira vos attentes, le mieux, c’est d’exploiter un guide. Ce document vous aidera à opérer le choix dans une liste de vignerons qui constituent des valeurs sûres. Toutefois, faites votre choix naturellement et librement en optant pour une bouteille qui sidère le plus, notamment le vin saint amour.

Ne pas jouer sur votre feeling constitue déjà une avancée importante dans ce processus de choix de vin Beaujolais. Ensuite, ce guide vous présentera des millésimes de grande réputation, puisque le Beaujolais a toujours été promu par de très beaux millésimes. Évidemment, celui de 2011 n’a pas été à la hauteur des attentes dans d’autres vignobles, mais les gamays ont fait une prouesse exceptionnelle cette même année. De même, ceux des années 2005 à 2009 sont également impressionnants. Veillez juste à choisir un millésime de renom.

Dénicher votre vin du beaujolais selon votre budget et votre menu

Il n’est pas évident que vous choisissiez un vin compatible et profitable sans tenir compte d’un budget maximal. Cependant, votre vignoble a l’avantage de s’imposer dans une situation économique très coincée. Il offre donc la qualité à un prix imbattable et accessible aux petits budgets. Le vin moulin à vent coûte autours de 34 euros. Vous trouverez vos vins du beaujolais aussi bien avec un caviste qu’avec une grande surface à moindre coût.

En outre, le choix d’un des produits de votre vignoble se fait idéalement en fonction du menu. Il est alors conseillé de déterminer la destination finale de sa bouteille du Beaujolais avant de la choisir. Les appellations de votre vignoble se distinguent en deux grandes familles, ce qui entraine les vins puissants et les vins fruités. Selon la composition du plat, chacun d’eux s’harmonise à différents moments du repas.

S’habituer à la foire aux vins tout en observant certains principes

Pour détecter les meilleures bouteilles de vin du beaujolais, prenez l’habitude de fréquenter les foires aux vins. Ces dernières constituent une belle occasion pour dénicher de bons vins, puisque vous aurez la chance de déguster avant d’effectuer votre choix. C’est en dégustant un vin julienas que vous reconnaîtrez sa qualité par rapport à un autre.

 En outre, en choisissant votre bouteille, ignorez les expressions « cuvée prestige » et « vieilles vignes » qui sont présentes sur les étiquettes. Ce n’est pas une garantie, mais juste un argument commercial. Enfin, optez souvent pour les bouchons à vis au détriment de ceux en plastiques, puisque les premiers facilitent une conservation sur long terme.

A lire aussi

Quelles idées de recettes maison réaliser ?

administrateur

3 livres pour apprendre à cuisiner avec le Thermomix

administrateur

Week-end en amoureux : pourquoi opter pour un séjour gastronomique ?

Claude

Où se fournir en vin dans la région de Toulouse ?

Journal

Recette : fabriquer sa propre bière pendant le confinement

Tamby

Cafés d’Italie, capsules compatibles Dolce Gusto® et Nespresso®

Aliénor Durand