Image default
Environnement

Qu’est ce que le refroidissement adiabatique ?

Rafraîchisseur d’air écologique avec un système de refroidissement adiabatique

Durant la période de l’été, il est souvent difficile de trouver une solution efficace contre la chaleur, surtout à l’intérieur d’un grand local. Pourtant, même quand l’espace est important, il existe un dispositif qui permet de se rafraîchir correctement. Il s’agit du refroidissement adiabatique, un appareil qui refroidit l’air ambiant. Mais à quoi correspond ce type de machine ?

Qu’est-ce que le rafraîchissement adiabatique ?

Conçu pour baisser la température de l’air, il s’agit d’un système qui est de plus en plus présent dans des locaux professionnels. Grâce à un appareil mobile, le refroidisseur adiabatique, il est possible d’humidifier l’atmosphère directement ou indirectement.

C’est-à-dire qu’en principe, ce système peut-être :

  • direct si l’air refroidit est pulsé dans l’air,
  • ou peut être indirect, si l’air passe par un réseau d’eau.

Fonctionnement du système de refroidissement adiabatique

Pour faire simple, ce phénomène est dû avec le contact de l’eau dans un récipient et de l’air environnant qui est généralement chaud. Pour être plus clair, quand l’air ardent passe par un réseau d’eau, cela déclenche la vaporisation. De ce fait, l’air qui en ressort est plus frais et va au fur et à mesure refroidir l’espace.

Une solution opérante pour une grande surface

Lorsque l’on parle de grandes surfaces, on fait référence à de grands entrepôts ou locaux professionnels avec une dimension assez vaste. En effet, pour rafraîchir ces bâtiments, il existe plusieurs moyens tels que l’installation d’une climatisation par exemple.

Cependant, pour plus d’efficacité, un refroidisseur adiabatique est le plus adapté à un établissement de grandes dimensions. À l’inverse d’un air conditionné ou climatiseur, cet appareil est, à la fois, moins coûteux et écologique pour notre environnement.

Les avantages du refroidissement adiabatique

En utilisant ce système de refroidissement adiabatique, un établissement ou une grande salle est assuré d’être rafraîchi s’il fait chaud. Nombreux sont les avantages apportés par cet appareil de refroidissement, notamment sa méthode naturelle pour générer de l’air frais. Facile à disposer, pas besoin de travaux supplémentaires ou de réaménagement des locaux.

Une machine qui ne pollue pas l’environnement

À l’inverse de certains appareils, un refroidisseur avec un système adiabatique est écologique puisqu’il est sain pour notre entourage. Grâce à la distribution d’air frais et neuf, il améliore le confort des personnes dans cet espace, même en cas de forte chaleur.

Durant la vaporisation de l’eau, il est important de savoir qu’aucun composant chimique n’est additionné à cet élément. Étant un matériel écologique, il est destiné pour préserver l’environnement tout en fonctionnant avec des systèmes antipollution.

Une solution pour faire des économies

Comparé avec un système de climatisation, un refroidisseur d’air adoptant une structure adiabatique est moins cher. Incontestablement, c’est l’avantage principal que cette machine présente. Contrairement à un dispositif de climatisation, investir dans un rafraîchisseur adiabatique est plus abordable, vu qu’il est 10 fois moins coûteux.

De plus, pour exploiter cet appareil, on n’a pas forcément besoin d’une source électrique, qui est susceptible d’engendrer des frais supplémentaires. De même pour les coûts d’installation et d’entretiens, car il s’agit d’un matériel solide et performant pour un usage à long terme.

Pratique et facile à utiliser

Simplement déplaçable, la mobilité de ce dispositif est aussi intéressante pour obtenir un système de refroidissement dans un bâtiment. De ce fait, il est tout à fait possible de l’installer sur d’autres zones où une forte chaleur est ressentie.

En ce qui concerne le réservoir d’eau, il peut être doté de plusieurs litres qui varient suivant la taille du matériel. Sa facilité d’utilisation provient de son bassin, car cela lui permet d’être totalement autonome pour produire de l’air frais.

Related posts

L’aluminium et les processus d’extrusion : les essentiels à savoir

Irene