Image default
Environnement

L’aluminium et les processus d’extrusion : les essentiels à savoir

L’aluminium et les processus d’extrusion : les essentiels à savoir
Notez cet article

L’aluminium reste un des métaux les plus intéressants dans presque tous les domaines. Ce matériau offre plusieurs avantages par rapport aux autres types de métaux tels que le fer ou l’acier par exemple. En effet, la majorité des produits industriels ou électroniques sont actuellement fabriqués à partir de ce matériau, ces produits sont obtenus par extrusion. Alors, voici quelques concepts que vous devez savoir sur la fabrication des profilés en aluminium suivant les processus d’extrusion.

Les différents processus pour l’obtention de profilé en aluminium

Pour obtenir des profilés en aluminium avec des sections différentes, il faut passer par de nombreuses étapes. En premier lieu, on doit d’abord suivre le processus de profilage, puis les traitements thermiques, ensuite le processus d’usinage avant d’arriver à l’assemblage du produit final.

Le processus de profilage ou processus d’extrusion

Le processus de profilage consiste à déformer l’aluminium à travers un outil creux qui peut être en acier ou en céramique. Cet outil creux est appelé filière. En effet, le processus de profilage peut aussi être appelé processus d’extrusion. Il permet de fabriquer de section pleine comme les tiges ou les barres ou encore de section creuse comme les tubes. Les sections obtenues sont en fonction du type de filière utilisé. Le processus d’extrusion peut produire n’importe quelles formes voulues. Le processus de profilage peut s’effectuer à travers deux méthodes : le profilage direct et le profilage indirect.

Les traitements thermiques de l’aluminium

Afin d’améliorer la résistance, la dureté et la force de l’aluminium, le processus de traitements thermiques est indispensable. En effet, il faut à tout prix respecter les conditions et les normes en termes de résistance. Les matériaux à fabriquer doivent suivre en rigueur le cahier de charge. Ainsi, il existe de nombreuses étapes à suivre lors d’un processus de traitements thermique comme le refroidissement par exemple.

Le processus d’usinage

Le processus d’usinage se fait aussi à travers quelques étapes. Il permet de donner à différentes pièces extrudées leur dimension exacte en termes de longueur.  Prenons l’exemple de la découpe, le processus de découpage a pour but de découper le profilé. Il peut se faire manuellement ou automatiquement à travers des machines.

Le processus d’assemblage

aluminiumLe processus d’assemblage est un processus indispensable en dernier lieu. Ce processus permet d’obtenir exactement toutes les formes particulières selon les besoins. Il doit aussi suivre quelques normes et règlements afin de bien respecter les exigences.

 

 

L’utilisation de l’aluminium suite à une extrusion

C’est un métal très avantageux. Il se caractérise par une résistance à la corrosion importante avec une légèreté. En termes d’aspects, ce matériau est de couleur un peu argentée.

On peut construire de grandes variétés de produits suite à l’extrusion aluminium. C’est la tendance actuelle dans le secteur industriel.

En effet, dans l’industrie alimentaire, il est utilisé pour faire des contenants tels que les canettes pour boissons ou les boites de conserve par exemple.

Dans l’industrie ménagère, il est utilisé pour fabriquer les vaisselles comme les marmites ou les casseroles.  Il peut aussi être utilisé pour réaliser des boîtiers électroniques.

En outre, on retrouve aussi ce dernier dans la fabrication des portes, fenêtres, garde-corps, portails… Il domine le domaine de la menuiserie.

Il tient aussi une place assez importante dans le domaine de l’industrie aéronautique. Presque toutes les pièces utilisées dans ce secteur sont faites à partir de ce matériau.

Les propriétés de l’aluminium

Son utilisation ne cesse de croître au fil des années. Dans les quatre coins du globe, que ce soit dans les pays développés ou en voie de développement, les produits fait d’aluminium remplacent petit à petit tous les autres types de matériaux et ceci grâce à ses propriétés très prometteuses.

Légèreté

En le comparant aux autres types de métaux, l’aluminium reste parmi les plus légers. Il a une densité de 2,7 g/cm3 tandis que l’acier a une densité de 8 g/cm3 et le cuivre de 9g/cm3.

Résistance mécanique

Il se caractérise aussi par sa forte résistance mécanique. Il est souvent utilisé sous forme d’alliages dont il est le composant principal. En effet, dans le secteur de l’industrie d’automobile, deux kilogrammes d’acier peuvent être remplacés par seulement un kilogramme d’aluminium.

Résistance à la corrosion

Il est parmi les matériaux les plus résistants à la corrosion. Grâce à sa couche d’oxyde, il est protégé contre cette dernière. De plus, sa résistance est optimisée par les différents traitements qui lui sont appliqués.

Conducteur thermique et électrique

L’aluminium peut être utilisé dans de nombreux appareils thermiques comme les systèmes d’évacuation d’air dans les automobiles par exemple. C’est un matériau qui permet d’évacuer la chaleur, il peut ainsi jouer le rôle de refroidisseur.

Il est aussi un excellent conducteur électrique. En effet, il est deux fois plus efficace que le cuivre dans ce domaine. C’est d’ailleurs le matériau utilisé pour le transport d’électricité à tension élevée à grande échelle.

Facile à manier

L’aluminium est aussi un matériau facile à utiliser. On peut travailler avec et ainsi le déformer à basse température, contrairement aux autres types d’acier.

Recyclable

L’aluminium est un matériau entièrement recyclable, aucun risque de dégradation de propriétés, il est recyclable à 100%. De plus, ce recyclage se fait avec une très faible énergie.

Imperméable

Peu importe son épaisseur, l’aluminium est un matériau totalement imperméable et ne laisse passer ni l’odeur, ni la lumière. C’est grâce à cette caractéristique qu’il est surtout utilisé dans l’industrie mécanique et aéronautique.

Les avantages du profilé en aluminium

En effet, le profilé en aluminium comporte de nombreux avantages, il peut prendre n’importe quelles formes imaginables avec une forte résistance.

C’est un matériau qui s’adapte à de nombreux types de constructions et offre un large choix en terme esthétique. De plus, il peut être utilisé à petite échelle et avec une grande précision.

En outre, son processus d’entretien et de nettoyage est très simple, à savoir en utilisant simplement de l’eau.

En termes de durabilité, c’est un métal qui garde toutes ses propriétés et ses performances avec le temps. Une fissuration ou toute autre dégradation est presque inimaginable.

c’est aussi un matériau non combustible, donc, son utilisation peut renforcer la sécurité contre l’incendie.

Ce matériau très souple offre un large gamme de choix en matière d’utilisation ou même en matière de fabrication. Il reste un matériau très intéressant.