Image default
Sante et Beaute

Quels sont les avantages tirés de la consommation d’oméga 3 ?

Quels sont les avantages tirés de la consommation d’oméga 3 ?
Notez cet article

Les oméga 3 sont devenus des produits stars en raison de leurs vertus étayées par de nombreuses recherches. De quoi s’agit-il exactement et comment les consommer ?

Les oméga 3, qu’est-ce que c’est ?

On dit des oméga 3 qu’ils sont essentiels pour l’organisme car celui-ci est incapable d’en produire alors qu’il en a absolument besoin. Il faut donc les puiser dans l’alimentation. Il s’agit d’acides gras polyinsaturés que l’on trouve en abondance dans certains poissons gras comme le hareng, la sardine, le maquereau, le saumon et le thon. On en trouve également dans la salade, l’huile de lin et les épinards, ainsi que dans la viande de lapin, de cheval, d’oie et le jaune d’œuf.

Depuis les années 1990 qui ont été marquées par un intérêt croissant pour leurs bienfaits, ces acides gras sont disponibles sous forme de compléments alimentaires. De nombreuses personnes ont pris l’habitude de prendre des gélules d’oméga 3 qui présentent l’avantage d’être facile à consommer. Il est aussi possible de trouver dans les magasins spécialisés des comprimés, des solutions en flacon ou des sprays.

Les vertus des oméga 3 sur la santé

Selon plusieurs études, les oméga 3 diminuent sensiblement les risques de contracter des maladies cardiaques. Ils aident à prévenir la formation de caillots dans le sang, responsables de l’infarctus du myocarde. Ces acides gras stabilisent aussi le rythme cardiaque et diminuent la pression artérielle, ainsi que le taux de triglycérides et de cholestérol, et par conséquent les risques d’apparition de troubles vasculaires.

Une consommation régulière de ces acides gras contribue au bon fonctionnement des reins, renforce le système immunitaire et maintien l’ensemble de l’organisme en bonne santé. Cela a aussi un effet positif sur la qualité de vie des personnes atteintes d’affections inflammatoires comme les problèmes rhumatismaux et l’arthrite rhumatoïde. En plus d’être efficaces contre l’eczéma et le psoriasis, les oméga 3 adoucissent également la peau.

Des études ont aussi mis en évidence l’incidence des oméga 3 sur le traitement de certains cancers, dont celui du sein où l’on enregistre une régression allant jusqu’à 60% des tumeurs après seulement une quinzaine de jours d’administration. Les mêmes résultats ont été observés chez des personnes atteintes de cancers de l’intestin et de la prostate.

Associée à la pratique d’exercices physiques, une consommation quotidienne d’oméga 3 favorise aussi la perte de poids, avec une diminution de 15% de la masse grasse corporelle au bout d’un mois. Pour les femmes enceintes, un apporté régulier en oméga 3 favorise le développement du cerveau du fœtus et du nouveau-né nourri au lait maternel.

Related posts

Choisir une assurance complémentaire santé, comment faire ?

Irene

Le training neuro sensoriel, c’est quoi ?

Claude

Pourquoi s’inscrire dans une salle de sport ?

Journal