Image default
Loisirs et Divertissements

Quelles sont les paires de chaussures préférées des françaises ?

J’ai étudié les données de différents sites de comparaison de prix sur une base annuelle. Le verdict pourrait difficilement être plus clair ! Les femmes préfèrent les baskets blanches à toute autre couleur lorsqu’il s’agit de compléter leur ensemble.

Après la chaussure blanche pour femme vient la noire, suivie de la bleue.

En termes de forme, les Françaises préfèrent nettement les baskets basses aux baskets hautes. Le modèle que je porte sur la photo est un exemple du type de conception écologique dont je parle ici : la chaussure recyclable à jamais.

En ce qui concerne les marques les plus recherchées, Adidas est en tête depuis au moins trois ans.

Nike suit en deuxième position. La troisième position est plus volatile en termes de tendances. Reebok, Puma et New Balance se font concurrence pour l’obtenir. Vans a quitté le top 5 au début de l’année 2019.

Vous remarquerez que les modèles contemporains des années 1980 et 1990 dominent les préférences en matière de modèles. Il suffit également de visiter des sites Internet consacrés aux baskets, comme fenom.com, pour constater à quel point l’imagination entoure la basket et l’élève à un monde, pour ne pas dire un art à part entière !

Après de nombreuses recherches, voici la catégorisation que j’ai pu créer pour vous donner une idée des paires de chaussures pour femmes que les Français aiment.

Les marques et leur éthique

Comme vous pourriez le lire sur le blog féminin & lifestyle Lesgoutersdenanie.com, Adidas a éliminé les sacs en plastique de ses magasins et s’est engagé à utiliser du polyester entièrement recyclé d’ici 2024, même si cela ne représentera que moins de la moitié des expéditions de l’entreprise. L’entreprise n’a pris aucun engagement concernant les déchets dangereux générés pendant la production. À un niveau plus personnel, l’enquête du groupe Ethique sur l’étiquette note qu’Adidas – qui opère en Indonésie, au Cambodge et au Vietnam – emploie des travailleurs dont “les revenus moyens sont de 45 à 65 % inférieurs au salaire de subsistance”. Et en Indonésie, c’est jusqu’à 65 heures par semaine.

Le même constat s’applique à Nike en termes de salaires et d’heures de travail. Les travailleurs du Salvador et d’Asie travaillent 60 heures par semaine. Nike promet de “n’émettre aucun produit chimique nocif sur l’ensemble de la chaîne de fabrication et du cycle de vie des produits” d’ici 2020. Nike “déclare” que 75 % de ses produits sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. Quelle est la position actuelle de Nike ? L’entreprise fait de réelles tentatives d’innovation. Nike est actuellement l’un des plus gros acheteurs de coton biologique, transformant chaque année plus d’un milliard de bouteilles en plastique en matériaux recyclés pour les maillots et les tiges de chaussures.

Quant à Puma, il est rapporté que le fabricant cambodgien paie ses travailleurs 213 euros par mois, alors que le salaire minimum est de 337 euros. Puma, comme Nike, a pris position contre les déchets dangereux. La société a lancé le “Clever Little Bag”, un sac réutilisable caché dans une boîte en carton (65 % de carton en moins). L’entreprise affirme avoir atteint ses objectifs en 2018. Cependant, les déclarations ne permettent pas de vérifier que la fabrication est réellement plus propre. En outre, Puma s’est engagé à utiliser 100 % de polyester recyclé d’ici 2024.

Ces trois entreprises se sont engagées à réduire leur impact environnemental en signant le Fashion Pledge en 2019. Cependant, toutes ces belles déclarations ne sont pas des garanties. Actuellement, il n’y a aucun moyen de prouver que ces entreprises sont respectueuses de l’environnement.

Adidas No. 1 Stan Smith, une légende dans le monde des chaussures pour femmes

Sans surprise, la Stan Smith est classée n° 1. Bien sûr, le modèle original est le plus convoité. Ce style blanc et vert bien connu est vraiment simple et efficace !

Pour rappel, Adidas était célèbre pour ses chaussures à crampons dans les années 1960, notamment dans le monde du football. En 1964, l’entreprise décide d’investir dans le tennis en engageant le joueur français numéro un Robert Haillet. Il a joué un rôle déterminant dans le développement et la conception de l’organisation et en a été l’ambassadeur jusqu’en 1971. Jusqu’alors, l’entraîneur éponyme était connu sous le nom de Robert Haillet.

Dix ans plus tard, une collaboration avec le joueur de tennis californien Stanley Smith a catapulté la chaussure sur le devant de la scène internationale. Le joueur au style inhabituel a rendu le concept célèbre et populaire, surtout après ses triomphes à l’US Open (1971) et aux championnats de Paris et de Wimbledon (1972). La chaussure a été officiellement baptisée de son nom en 1978 et est rapidement devenue une tendance dans le monde entier.

Saviez-vous que cette paire de baskets légendaire est entrée dans le livre Guinness des records avec 70 millions de paires vendues ? C’est fou quand on y pense. …. Si vous tombez sur une paire de baskets vintage en parcourant les friperies, saisissez-la, c’est une pièce de collection !

Adidas Continental 80

Ces baskets ont fait leurs débuts sur la scène du tennis à la fin des années 1980. À l’origine, il s’agissait de chaussures d’entraînement dotées de semelles en caoutchouc ultramodernes, développées en collaboration avec Continental Tire. Ce que l’on appelait alors “la chaussure de tennis” offrait un amorti et un confort révolutionnaires.

Des vedettes du tennis comme Ivan Lendl, John McEnroe et Matt Wilander ont porté cette chaussure et ont renforcé sa popularité.

Elle ressemble étrangement aux chaussures de tennis populaires dans les années 1980. Cela contribue à expliquer ses performances actuelles en France. Comme je l’explique dans mon évaluation des tendances pour l’été 2020, nous surfons manifestement sur la vague des années 80/90.

Des it girls comme Hailey Baldwin et Kendall Jenner ont fait exploser l’intérêt pour cette basket pour femmes.

Adidas Falcon n° 3

La Falcon est une réinterprétation de la chaussure de course “Falcon Dorf” qui a percé en 1997. C’est un autre clin d’œil au type de chaussures de course qui étaient populaires dans les années 1990. Ils étaient associés à une attitude rebelle qui se manifestait dans toutes les formes d’art, de musique et de mode. Nous avons complètement adopté la tendance dont nous discutons depuis l’année dernière : “Les baskets moches ou les chaussures de papa”.

Il s’agit incontestablement d’une chaussure féminine audacieuse dont Kylie Jenner est l’égérie. C’est un modèle qui représente l’audace des gens qui font ce qu’ils veulent sans se soucier du regard des autres.

La Nike Air Force 1 est une basket culte pour les femmes.

Cette basket a été créée en 1982 avec une orientation athlétique sur le basket. En fait, ce sont les basketteurs américains qui ont immédiatement adopté la Nike Air Force 1 en raison de sa technologie “Air-Sole”. À l’époque, elles étaient les premières chaussures à utiliser cette technologie unique d’amortissement sur une semelle épaisse.

La popularité de l’Air Force 1 est montée en flèche dans les années 1990 grâce à la culture streetwear et hip-hop. Des célébrités comme 50 Cent, Mary J. Blige et Jay Z ont toutes joué un rôle dans l’établissement de la légende.

Aujourd’hui, la chaussure Nike Air Force 1 pour femme est populaire dans une variété de coloris (notamment l’édition “Shadow”) et avec une semelle XXL pour suivre la tendance actuelle des plateformes.

La Puma Cali, une chaussure pour femme à la mode.

En 1983, ce formateur est né. Puma, une entreprise allemande de l’époque, voulait se spécialiser dans les chaussures de tennis. Puma a introduit la Puma California pour dominer la terre battue. La California est une chaussure basse idéale pour les joueurs de tennis en raison de sa petite taille et de son confort.

Après quelques années de succès, le Puma California a été oublié pendant un certain temps.

Elle a été relancée lorsque Puma a signé Selena Gomez pour une ambitieuse campagne publicitaire au début de 2019. En conséquence, elle s’est transformée en une chaussure pour femmes plus désirable et à la mode, avec un nouveau style et des couleurs faux-rétro.

La Converse All Star est une véritable icône dans le monde des chaussures pour femmes.

Quelle dame n’a pas possédé une paire de Converse All Stars ? Saviez-vous que cette basket a déjà 100 ans ?

Il est né dans un village au nord de Boston au début du vingtième siècle. À l’époque, le basket-ball était le nouveau sport. Afin d’augmenter les ventes, l’entreprise a décidé de concevoir des chaussures à talons hauts pour la pratique de ce sport. Converse a présenté le premier All Star en 1917. À l’époque, le logo restait un grand C avec une croix. La croix sera plus tard connue sous le nom d’étoile familière.

Pour stimuler les ventes, Converse a engagé un champion de basket-ball pour promouvoir l’entreprise dans les années 1930, Charles Chuck Taylor. Ce dernier est pleinement engagé dans son objectif. Il améliore le modèle en le rendant plus confortable pour les athlètes, ce qui a pour effet de décupler les ventes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il enseigne le basket-ball aux soldats, et des Converse sont ensuite découvertes sur les pieds de soldats américains.

Le basket-ball devient alors un sport majeur aux États-Unis, aidé par la création de la NBA à la fin des années 1940. Le All Star Chuck Taylor sera ensuite disponible dans la plupart des clubs de sneakers.

Une croissance incroyable pour cette basket, qui devient la chaussure officielle des Jeux Olympiques de 1936-1968 !

Aujourd’hui, nous pouvons obtenir le All Start Chuck de Converse dans une variété de configurations pour répondre aux désirs contemporains. Et bien sûr, la catégorie des baskets pour femmes ne fait pas exception : semelles compensées, paillettes, textures métalliques et broderies…..

Les baskets éponymes de New Balance.

Le modèle New Balance le plus convoité semble être le WL574 en bleu marine….. Celle-ci brise le moule de l’omniprésente chaussure blanche pour femme.

C’est un immigrant anglais qui a fondé New Balance à Boston en 1906. C’était une sorte de plate-forme pour les pieds. Il a travaillé dans une capacité similaire en tant que podologue. Il s’est également spécialisé dans les chaussures orthopédiques.

Cet homme avisé a vu que la course à pied se démocratisait dans les années 1960. Il a également remarqué le peu de marques qui vendaient des chaussures de course. C’est ainsi qu’il a lancé le New Balance Trackster, le premier modèle de chaussures de sport disponible en plusieurs largeurs. Une distinction qui allait rapidement gagner en popularité dans la communauté des coureurs. Enfin, un coup de publicité inattendu s’est produit dans les années 1970 lorsque presque tous les participants au marathon de New York ont porté des chaussures New Balance !

Et vous, quelle est votre chaussure préférée ? Laquelle est la plus emblématique selon vous ? Laissez vos réflexions dans la section des commentaires.

A lire aussi

Les vapoteurs sont-ils étranges ?

Journal

Où trouver une bague Zelda ?

Irene

Qu’est-ce qu’un tricycle évolutif et comment choisir le modèle parfait pour son enfant ?

Irene

Evénementiel à Genève: le magicien qui fait la différence!

Aliénor Durand

Harry Potter, il est temps d’avoir votre propre baguette magique !

Emmanuel

Abonnez-vous au service Elo Boost pour le jeu League of Legends

Aliénor Durand