Image default
Immobilier

Pourquoi opter pour une SAS ?

A la différence des SARL, la SAS ou Société par Actions Simplifiées est un statut juridique qui intéresse surtout les PME. Elle est caractérisée par une très grande souplesse de fonctionnement et elle combine en quelques sortes les principes de la société de personnes à ceux de la société des capitaux.

La SAS vise à donner une indépendance à son dirigeant, tout en constituant une société au capital ouvert aux futurs investisseurs. Tous les avantages de la SAS dans les prochaines lignes de cet article.

Une grande souplesse de fonctionnement

Le fonctionnement de la SAS est très simplifié. Tout est effectivement régit par voie statutaire, que ce soit : la nature et le fonctionnement des organes de direction, les conditions de prises de décisions collectives, les nominations ou encore les conditions d’entrée et de sortie des actionnaires.

Ainsi, une SAS peut être créée aussi bien par une personne physique qu’une personne morale de droit privé ou de droit public. Puis, il faut au moins 2 associés pour créer une sas en ligne et l’un de ces derniers va jouer le rôle de président. Cependant, il convient de noter qu’il est également possible de monter une SAS tout seul et donc de devenir le président de la SASU ou Société Anonyme Simplifiée Unipersonnelle.

Un capital d’ouverture variable et des avantages fiscaux

Pour continuer, il est à préciser aussi que la responsabilité des associés est limitée aux apports en matière de SAS. Son capital d’ouverture est fixé à 2 euros et ceci peut varier si de nouveaux associés intègrent la société.

Par ailleurs, il n’est pas obligatoire de nommer un commissaire aux comptes et si les associés collaborent avec un organe de contrôle, ils peuvent obtenir un contrat de travail. Enfin, il ne faut pas oublier que la SAS peut aussi procurer des avantages fiscaux, notamment un taux réduit de 15% si celle-ci est soumise à l’impôt sur les sociétés.

Related posts

Tour d’horizon sur l’investissement à Nantes

Odile

Assurance prêt immobilier : un comparateur qui vous aide dans votre choix

Journal

Pourquoi acheter dans l’immobilier d’exception en Bretagne ?

Journal