Image default
Immobilier

Les principales raisons d’opter pour la vente à réméré

Également appelée vente avec faculté de rachat, la vente à réméré est une technique qui a pour objectif de vendre temporairement son bien immobilier et de le racheter plus tard. La durée de ce type de vente ne doit pas dépasser cinq ans. Le propriétaire peut toujours occuper la maison durant le processus.

Fonctionnement de la vente à réméré

La vente à réméré est une technique permettant au propriétaire d’un bien immobilier de racheter son bien après avoir payé ses dettes. Dans cette vente, le vendeur dispose d’une durée de six mois à cinq ans pour pouvoir racheter son bien. Durant cette période, il peut vivre dans le logement à condition de verser un loyer à l’acheteur. Ce type de vente est  surtout destiné aux propriétaires de biens immobiliers surendettées. Et il est impossible pour ces personnes d’obtenir un crédit bancaire classique. En effet, l’instabilité professionnelle, le manque de pérennité des revenus, les situations d’interdit bancaire ou encore l’inscription au FICP ou Fichier National des Incidents de Crédits aux Particuliers ne leur permettent pas d’avoir un prêt bancaire.

A qui s’adresse la vente à réméré ?

Généralement, la vente a réméré est destinée pour les personnes qui possèdent un bien immobilier et qui font l’objet d’un interdit bancaire. Pour pouvoir rembourser leurs dettes auprès des banques, ils devraient vendre leurs logements et les racheter par la suite. Puis, cette solution peut aussi être utilisée par les emprunteurs qui ont besoin de fond pour un projet.

Par ailleurs, cette opération peut également être adressée pour les emprunteurs dont les biens sont saisis par les créanciers. Ils peuvent les récupérer après l’opération.

Les bénéfices de la vente à réméré

La vente à réméré est une opération qui a beaucoup d’avantages dont le principal serait que le vendeur n’est pas obligé de quitter la maison mise en vente. Lui et sa famille peuvent donc vivre leur vie normalement. De plus, il peut racheter ce bien jusqu’à un délai de 5 ans. Il dispose donc du temps suffisant pour régler ses dettes par le biais de l’argent obtenu par ce type de vente. Ensuite, il est important de savoir que ce genre de procédure peut s’effectuer en toute discrétion. Votre entourage ne saurait de ce qui se passe. Cela restera entre vous, le notaire et l’investisseur. Un autre avantage de la vente à réméré  aussi c’est que dans le cas où vous ne pourrez pas racheter le bien après le délai convenu, vous pourrez encore bénéficier d’un bail locatif et rester dans la maison.

 

En outre, avec la vente à réméré, il est possible également de gagner plus d’argent comparée à la saisie judiciaire. Les valeurs immobilières de la maison sont plus importantes dans cette opération que la vente aux enchères après une saisie judiciaire. De plus, elle possède une clause de rachat qui est très bénéfique. Enfin, dès que les dettes ont été remboursées, la somme restante est bloquée à la Caisse des Dépôts pour assurer le rachat du bien vendu.

 

Related posts

Tout savoir sur les différentes étapes d’une transaction immobilière

Claude

Comment rentabiliser ses transactions immobilières ?

Irene

Constructeur de maison : 3 bonnes raisons de le contacter

Journal