Image default
Immobilier

Maison : quelles aides pour les travaux ?

Notez cet article

Que vous soyez investisseurs ou primo-accédants, des dispositifs de réduction d’impôt peuvent vous aider à finaliser les travaux nécessaires à la rénovation de votre logement ou à améliorer sa performance énergétique. Petit tour d’horizon.

Le dispositif de Normandie pour les investisseurs

Cette loi applicable depuis janvier 2019 est destinée à valoriser les logements dégradés dans les centres-villes. L’aide consiste en une déduction fiscale pouvant atteindre 21 % du prix de revient pour un logement à louer pendant 12 ans. Les conditions sont les suivantes :

  • s’engager à louer l’appartement pendant 6, 9 ou 12 ans en respectant les plafonds de loyer déterminés pour chaque ville
  • choisir un logement nécessitant des travaux
  • la rénovation doit représenter au moins 25 % du prix d’achat et elle doit être effectuée (et donc facturée) par une entreprise.

Ce dispositif a l’avantage d’inclure toutes les villes et communes intégrées au programme Cœurs des Villes, contrairement à la loi Pinel qui est réservée aux zones dites tendues.

Des crédits d’impôt pour la transformation énergétique

Les ménages souhaitant rénover leur intérieur peuvent bénéficier de crédits d’impôt dans certains cas, notamment l’installation d’une nouvelle chaudière ou les travaux d’isolation (sauf les fenêtres qui ont été exclues). Les habitants du Marais peuvent contacter un plombier à Paris 12ème pour demander les informations sur les divers travaux remboursables. Notons que le crédit d’impôt peut donner lieu à un remboursement en espèces en cas de dépassement du montant de vos impôts annuels.

Et le financement?

Pour les ménages qui désirent effectuer une rénovation énergétique, mais n’ont pas les moyens de les réaliser, l’éco PTZ permet d’obtenir un prêt sans intérêt. Celui-ci est destiné aux propriétaires occupants ou bailleurs, ainsi qu’aux syndicats de copropriétés.

Le crédit doit servir à financer :

  • des travaux d’isolation thermique (toiture, murs extérieurs, vitrages extérieurs)
  • l’installation ou la régulation du système de chauffage
  • la mise en place d’une production d’eau chaude grâce à une énergie renouvelable
  • la réhabilitation du système d’assainissement
  • des travaux qui permettent d’atteindre une performance énergétique globale minimale d’après une étude thermique.

Les investisseurs qui désirent bénéficier du dispositif de Normandie peuvent aussi recourir au prêt immobilier. Même s’ils n’ont pas droit au prêt à taux zéro (PTZ) qui est réservé aux primo-accédants de certaines villes, ils peuvent toujours bénéficier des taux attractifs auprès des banques. Les meilleurs profils qui présentent un apport conséquent et une situation professionnelle stable (CDI) peuvent largement négocier leur taux et obtenir d’importantes décotes. Pour alléger les mensualités, il est également possible d’allonger la durée du prêt.

Enfin, il y a le crédit à la consommation pour les ménages qui souhaitent entreprendre de petits travaux. C’est la solution indiquée pour les réparations peu importantes, mais qui vous paraissent nécessaires. Au cas où vous avez contracté plusieurs prêts à la fois, le rachat de crédit reste une bonne option pour vous alléger. Les prêts entre proches (reconnaissance de dettes) peuvent parfois y être inclus.

Related posts

Avoir un dressing rénové et atypique avec un meuble vestiaire métallique

Alice

Constructeur de maison : 3 bonnes raisons de le contacter

Journal

Comment réussir votre achat dans le neuf ?

Journal