Image default
Non classé

Envoyer une carte de remerciement de décès : une pratique courante

En France, comme dans d’autres pays européens, il est courant d’envoyer une carte de remerciement sincère à tous ceux qui ont apporté leur soutien suite au décès d’un proche. Cela permet aux parents du défunt d’exprimer leur gratitude. Voici quelques conseils pour témoigner toute sa reconnaissance d’une manière simple et concise.

Envoyer une carte de remerciement de décès : une marque de gratitude

Passé le temps des obsèques, voici venu celui du deuil. Il s’agit d’une période importante pendant laquelle la famille et les amis du défunt doivent accepter le départ de leur proche. Le processus est long, et aussi douloureux. En effet, le chagrin après la perte d’un être cher ne se guérit pas comme une grippe. Chacun a sa manière de surmonter cette épreuve. L’envoi des cartes de remerciement peut toutefois aider à apaiser la douleur. C’est une marque de gratitude qui apporte beaucoup de réconfort à la famille du défunt. Elle permet à cette dernière d’exprimer ses reconnaissances envers les personnes ayant participé de près ou de loin à l’organisation des funérailles. Il s’agit d’une pratique courante après le décès d’un proche témoignant du savoir-vivre de l’expéditeur.

Certes, il n’est pas nécessaire d’envoyer la carte dans la semaine, mais plutôt dans le mois qui suit l’enterrement. Trop tôt, la douleur est encore pesante à tel point qu’il devient difficile de trouver les bons mots. Trop tard, les destinataires pourront considérer le geste comme un manque de bienséance. Par ailleurs, le contenu doit aussi être rédigé avec soin. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Ici, la relation qui relie la famille du défunt au récepteur et la forme de soutien apporté après l’annonce du décès sont particulièrement déterminantes.

Les essentiels à savoir lors de la rédaction d’une carte de remerciement de décès

L’envoi d’une carte de remerciement de décès permet de remercier les personnes qui ont témoigné leur sympathie et qui ont assisté aux obsèques. On peut poster une carte imprimée soit en caractères typographiques, soit en fac-similé de l’écriture. Toutefois, pour ceux qui ont apporté un soutien particulier ou les hautes personnalités qui se sont déplacées, il est préférable d’envoyer une lettre manuscrite. Dans tous les cas, peu importe le format choisi, il faut ajouter une petite touche personnelle. Mais concrètement, comment écrire une carte de remerciement de décès ?

Le contenu de cette carte doit être clair et rédigé avec des mots simples. De même, le texte doit normalement contenir au maximum trois phrases. Pour ceux qui ont du mal à exprimer correctement leur reconnaissance, on peut aussi utiliser des citations ou des proverbes. On doit toutefois s’assurer que ces dernières conviennent parfaitement au contexte. Enfin, la signature est fondamentale. Celle-ci doit comporter le nom de l’expéditeur et peut inclure le nom des autres membres de la famille. Certes, cette liste est exhaustive. Mais pour se faciliter la tâche, il est possible de choisir un modèle de carte personnalisable sur un site dédié à cet effet. Celui-ci propose également différents formats de lettres de condoléances.

Related posts

Comment âge affecte votre assurance auto ?

Tamby

Mariage : pourquoi contacter un photographe professionnel ?

Irene

Top 3 des chiens préférés des français

Irene