Image default
Vehicules

Comment bien choisir les pneus de votre voiture ?

Choisir les pneus parfaitement adaptés à un véhicule n’est pas une mince affaire. Quand on se renseigne un peu, on à le choix entre une multitude de marques, de tailles et de prix différents. De plus, les différents pneus peuvent paraître très similaires à un œil novice, alors qu’ils sont souvent optimisés pour des conditions météorologiques et des usages spécifiques.

Dans cet article, nous aborderons plusieurs points :

  • Quand changer vos pneus ?
  • Quels pneus correspondent à votre véhicule ?
  • Les différents critères pour choisir vos pneus

Quand faut-il changer les pneus d’un véhicule ?

Les pneus sont un facteur important de votre sécurité en voiture. Il existe plusieurs points importants à surveiller afin de prévoir leur changement.

La limite légale d’usure

Selon la législation française, un pneu de voiture dont les “sculptures” sont usées à moins de 1,6mm doit être changé. Ces sculptures sur pneus neuf mesurent entre 10mm et 15mm. Lorsqu’elles ne sont pas usées par la route, elles servent à évacuer l’eau des pneus dans le but d’éviter/limiter les aquaplaning.

Afin de reconnaître cette limite légale, tout pneu comporte plusieurs témoins d’usure au fond des sculptures. Vous en trouverez plusieurs en regardant la bande de roulement des pneus.

Toutefois, il est fortement recommandé de changer vos pneus avant cette limite légale, car des gommes lisses perdent en adhérence à la route.

Le temps d’usage

Que vous rouliez beaucoup ou non, il est important de connaître le temps d’utilisation de vos pneus. Bien sûr, si vous êtes souvent sur la route, les délais de changement de vos gommes seront plus rapprochés.

Tout d’abord, après 5 ans d’usage de vos pneus, assurez-vous de les faire vérifier par un professionnel automobile, au minimum une fois par année. Ces contrôles vous permettent de savoir à coup sûr quand il est temps de remplacer vos pneumatiques.

Ensuite, remplacer vos pneus est obligatoire après 10 ans d’utilisation, et cela même s’ils semblent en bon état.

Enfin, pour vérifier la date de production du pneu, il faut vérifier sur la tranche et trouver un code de 4 chiffres. Les deux derniers chiffres correspondent à l’année de fabrication.

Attention, si vous êtes impliqué dans un accident avec des pneumatiques en état d’usure excessive, on peut vous attribuer d’office la responsabilité de l’accident. Afin de garantir votre sécurité et celle des autres utilisateurs de la route, pensez à changer vos pneus à temps.

Le nombre de kilomètres parcourus

Comme abordé plus tôt, l’usure des pneus d’un véhicule dépend de vos habitudes de conduite. En règle générale, un pneu de bonne qualité est viable pour 40 000 km parcourus.

Cependant, il ne faut pas négliger la vérification des pneus avant et arrière qui peuvent se trouver à des états d’usure différents selon votre style de conduite.

Pneu abîmé ou crevaison

Bien que la crevaison soit une raison évidente de changer un pneu, d’autres le sont moins. Or, une hernie, une coupure ou une perforation qui n’entraînent pas la crevaison restent des raisons de changement.

Ensuite, la bombe anti-crevaison ainsi qu’une galette ou encore une roue de secours sont des éléments temporaires. Ils vous permettront de vous déplacer vers un professionnel pour changer vos pneumatiques.

Enfin, un pneu sous-gonflé ou sur gonflé entraîne des risques. Pour ne pas accélérer l’usure des gommes, il est essentiel de vérifier la pression des pneus de votre véhicule, en cas de charge importante ou de longs trajets.

Quels pneus pour quels véhicules ?

Lorsque l’on souhaite acheter des pneumatiques pour sa voiture, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Un pneu doit être choisi selon la taille, l’indice de charge ainsi que la côte de vitesse.

Attention, respecter ces critères permet de maintenir la sécurité et les performances du véhicule.

N’ayez crainte, ce sont des informations faciles d’accès. Elles sont trouvables dans la trappe à essence, la boîte à gants ou encore le cadre de la portière conducteur.

Plus simplement, les conseils des constructeurs pour le choix du pneu se trouvent généralement dans la documentation du véhicule. Les instructions à ce sujet doivent être rigoureusement suivies.

Un pneu non adapté à votre véhicule peut jouer sur la hauteur de conduite ainsi que les indications de vitesse.

Sur quels critères se baser pour choisir vos pneus ?

En plus de la taille, la côte de vitesse ou encore l’indice de charge, il existe plusieurs types de pneus. Les caractéristiques des pneus changent en fonction de leur utilisation : on utilise des pneus neige quand il neige par exemple.

Choisir en fonction de votre conduite

Pour choisir vos pneus avec soin, il est nécessaire de prendre en compte vos habitudes de conduite. Afin de définir quel type de conducteur vous êtes. Car il y a de nombreuses différences entre une conduite nerveuse et sportive, celle d’un monospace familial.

1. Conduire sur l’autoroute

Conduire à grande vitesse, comme sur l’autoroute, met à rude épreuve et raccourcit leur durée de vie.

Pour des trajets en toute sécurité, nous vous conseillons des pneumatiques résistants, dont la longévité est importante.

Pour une bonne tenue de route, sur route sèche et mouillée, il est intéressant de choisir des pneus qui favorisent les freinages courts.

De plus, l’autoroute est parfois synonyme de longs trajets. Il est donc recommandé de choisir des pneumatiques qui vous apportent confort, tenue de route et stabilité.

2. Conduire en agglomération

Pour une utilisation quotidienne d’un véhicule en zone urbaine, il est conseillé d’équiper des pneus qui permettent de freiner rapidement, sur une courte distance, que ce soit par temps de pluie ou par beau temps.

De plus, du fait de la circulation, des feux de signalisation et des panneaux, les accélérations, arrêts et démarrages sont fréquents. La conduite en ville entraîne souvent une usure rapide des pneus, nous conseillons donc d’équiper des pneus résistants si vous roulez majoritairement en agglomération.

3. Conduire une sportive

Voitures de sport et vitesse vont de pair. Une fois de plus, il est essentiel de privilégier la sécurité et le confort, que ce soit sur route ou circuit adapté.

Choisir des pneumatiques avec une adhérence forte à la route vous offrira une conduite précise, sur tout type de route, ainsi qu’une forte stabilité dans les virages.

4. Conduire un 4X4

Les 4X4 sont des véhicules tout terrain par essence. De ce fait, leurs pneus s’adaptent à tout type de routes et de sols (accidentés ou non).

Pour des trajets majoritairement en zone urbaine, et avec un petit modèle de tout terrain, vous pouvez vous équiper de pneumatiques pour des véhicules de catégorie classique.

Pour vos envies de tout-terrain, privilégiez des pneus très résistants et rigides, pour limiter les hernies ou la crevaison à cause des débris provenant de la route. Afin de vous déplacer en sécurité sur les terrains accidentés, les pneus avec des crampons importants sont parfaits pour éviter le patinage et garder une adhérence au sol optimale.

Certains conducteurs empruntent aussi bien les routes de villes que les zones plus tout terrain. Pour une utilisation mixte, nous conseillons des pneus qui combinent à la fois une bonne durée de vie et de la résistance, du confort ainsi que de l’adhérence.

Pour de la stabilité et une meilleure tenue de route, il est possible de choisir des pneus larges. Toutefois, ces derniers ne doivent pas dépasser la carrosserie.

Enfin, il est obligatoire d’équiper des pneus identiques sur votre 4X4. De ce fait, vous devez changer vos quatre pneus en même temps, pour ne pas entraîner des problèmes mécaniques dû à la différence d’usure de chaque pneu.

Choisir vos pneus en fonction de votre localisation

Le choix de vos pneumatiques doit aussi se baser sur votre localisation. En effet, sur le long terme, les pneus de villes ne sont pas forcément adaptés aux routes escarpées de montagnes, ni aux conditions climatiques.

De plus, en montagne par exemple, les conditions climatiques (neige, verglas..) rendent les trajets plus difficiles et dangereux. Sur une route glissante, qu’elle soit bien praticable ou non, vous devez privilégier les pneus hiver.

Enfin, pour les habitants de régions tempérées à chaude, il est préférable de rester sur des pneumatiques qui conviennent aux quatre saisons.

Il est essentiel de choisir des pneus adaptés au climat et aux types de routes sur lesquelles vous avez l’habitude de vous déplacer. En effet, des pneus hiver en été n’auront pas une tenue de route optimale par exemple.

Vos pneus selon la saison

Comme abordé plus tôt, les pneus se choisissent en fonction de la localisation et du climat d’une région. Toutefois, il doit aussi être fait en fonction de la saison.

À l’heure actuelle, il existe 3 catégories selon la saison :

  • Pneu 4 saisons : un compromis entre pneus été et hiver, il dispose des performances des deux types. Adapté aux climats tempérés, il ne dispose pas de toutes les qualités des autres types de pneus.
  • Pneu d’hiver : ce type est adapté aux faibles températures et aux routes givrées/neigeuses. Généralement utilisés de fin Octobre à Mars, leur particularité est que la gomme de ces pneus ne durcit pas à cause de la température.
  • Pneu d’été : c’est le type de pneus le plus vendu et utilisé en France. Performantes à des températures supérieures à 7°, leur gomme robuste résiste sans mal aux fortes chaleurs.

Cependant, il est souvent conseillé de changer entre pneus d’hiver et d’été deux fois par an pour rester en phase avec la saison et les conditions climatiques qui lui sont associées.

Changer les pneus d’une voiture en leasing

Dans le cadre d’un contrat de leasing d’occasion, le conducteur doit respecter le kilométrage maximum annoncé et s’engage à retourner le véhicule dans le même état qu’au début de son contrat, sous peine de frais supplémentaires à la charge du locataire. Un contrôle détaillé du véhicule est effectué par l’organisme loueur à sa restitution, en passant par les pneus.

Lors de la souscription d’un contrat de leasing, il est possible de choisir des assurances ou des contrats d’entretiens qui prennent en charge ou non le pneumatique. Ces options seront ajoutées au prix des mensualités de votre contrat.

Dans le cas d’un transfert de leasing, le repreneur pourra profiter des options du contrat de son prédécesseur.

A lire aussi

Pièce de carrosserie : où en trouver à prix abordable ?

Irene

Overboard, conseils d’achat

Clarisse

Quand est-ce qu’il faut faire contrôler son véhicule ?

Irene

Les taxis, un mode de déplacement le plus prisé des Franciliens

administrateur

L’ambulance au service des personnes malades

Tamby

Qu’est-ce qu’un quadricycle léger sans permis?

Tamby