Image default
Rencontre

AdopteUnMec : rencontres payantes et décalées sur tout la France

Lancé fin 2007 sur un marché en plein boom, le site de rencontre payant AdopteUnMec a vite fait sensation en France. Dix ans plus tard, il figure toujours parmi les sites favoris des français et françaises à la recherche d’un partenaire. Quels sont les arguments qui lui ont permis de rester au sommet pendant toutes ces années ? Nous avons cherché à le savoir et voilà notre avis.

Adoption et premiers pas

AdopteUnMec
AdopteUnMec

Quand un nouveau venu (ou UNE nouvelle venue) met les pieds pour la première fois sur AdopteUnMec, l’accueil qui lui est réservé par le site est assez plaisant. L’inscription se fait très vite et on atteint rapidement la Homepage du site, avec son design bien à lui. Certains l’adoreront pour ses menus peu nombreux et agréables à utiliser et son association de noir et de rose, d’autres détesteront ce choix de couleur et auront du mal à passer outre.

Quand on passe cette « barrière » du design, on découvre alors un site à la population remarquablement active, qui enregistre tous les mois plusieurs millions de visites même 10 ans après son lancement. D’après une analyse faite en Avril 2016, le trafic mensuel d’AdopteUnMec se stabilise à un peu plus de 4.6 millions de visiteurs.

Cela est plus qu’encourageant, mais il faut contrebalancer son enthousiasme en notant que la situation est loin d’être idyllique lorsque l’on s’éloigne des gros foyers de population de l’Hexagone. Dans les petites villes, dans certaines régions, il peut s’avérer difficile de trouver beaucoup d’inscrits contrairement à Meetic (comme expliqué ici), ce qui réduira l’intérêt du site pour certains célibataires hommes comme femmes.

La communauté AdopteUnMec

Si vous craignez de voir votre région figurer parmi les moins peuplées du site, il ne tient qu’à vous de vous lancer pour le vérifier par vous-même. Une géolocalisation est réalisée dès votre inscription, ce qui permet au site de proposer des « produits régionaux » aux demoiselles et des « clientes régionales » aux hommes, qui souhaiteraient trouver un contact pas loin de leur confortable foyer. Vous pouvez bien sûr par la suite modifier cette localisation, pour jeter un oeil quand vous le souhaitez à n’importe quelle région de France que ce soit sur le continent ou dans les DOM.

La communauté présente sur le site, où les 40 ans et plus sont une minorité évidente, a totalement assimilé avec le temps le ton décalé mais très franc du site et le fait voir dans ses annonces. Des annonces presque toujours très détaillées sont à découvrir au détour d’une recherche, à l’aide de l’outil très performant du site ou après une suggestion faite par la roulette

Dommage qu’une option de chat en direct ne soit proposée par contre. Les discussions en privé ne se feront que par boite de messagerie interposée. Ce qui peut parfois vous forcer à poireauter pendant quelques heures sans savoir si votre interlocuteur daignera vous répondre.

Des annonces qui vont droit au but

Les femmes sont directes et peuvent déclarer TRES clairement ce qu’elles recherchent, précisant de la plus banale préférence de hobby au plus salace des fantasmes. Des critères coquins de type « Au lit j’aime… », « Vices », et autres joyeusetés peuvent effectivement être ajoutés pour les rares jeunes femmes qui veulent jouer à fond la carte de la franchise.

Chez les hommes, presque tous ont compris qu’il fallait savoir se vendre comme un produit de luxe, et cela se reflète dans pas mal de photos et de descriptions.

Mais, puisqu’il y a un toujours un mais, cette franchise des annonces met en évidence un fait qui pourra poser problème à certains : un bon nombre de membres sont là uniquement pour des rencontres non-sérieuses. Ils/Elles veulent du coquin, de la discussion, pas toujours avec l’idée d’un couple stable obtenu à la fin.

La différence d’expérience

Les femmes, qui sont la cible visée par la thématique du site depuis son lancement, sont d’ailleurs encouragées à adopter ces comportements qui prônent l’indépendance, le franc-parler et l’esprit communautaire. Le LAB du site (« L’Arrière Boutique ») est un blog où sont régulièrement postés des articles très crus qui prodiguent des conseils pour le comportement au lit, des dossiers sur des sujets sexy et que sais-je encore.

Si elles le désirent, elles peuvent aussi faire une recherche parmi la base de donnée féminine pour y repérer et ajouter des « copines », avec qui elles pourront ensuite discuter ou suggérer des profils de mecs. Le site prévient également chaque femme inscrite lorsqu’un homme qui les intéressent à été contacté par une « rivale », histoire de mettre du grain de sel dans le quotidien de tous ceux et celles concernés.

Pour les hommes, l’expérience si on refuse de jouer le jeu en payant l’abonnement sera très vite très décevante. Sans abonnement, on ne pourra qu’observer ce qu’il se passe sur le site et faire gonfler son ego en voyant son profil se faire ajouter à des paniers, sans pouvoir discuter avec celles qui le font.

On ne pourra même pas avoir un simple aperçu de ce qui nous a été envoyé le cas échéant, l’accès à la messagerie étant totalement bloqué tant que l’on n’a pas payé.

Une fois abonné, il faudra aussi accepter la légère passivité imposée aux hommes. Ces messieurs ne peuvent qu’envoyer des « charmes » pour attirer l’attention d’une femme qui leur aurait tapé dans l’oeil. Si elle leur répond positivement, ils pourront alors entamer la conversation et espérer aller plus loin. Autrement, ils devront attendre d’être choisi en bon « homme-objet » qu’ils sont.

Pour conclure

Et puisque nous parlons de l’abonnement, précisons que ce AdopteUnMec payant pour les hommes est proposé à un prix plutôt raisonnable. Pour un mois d’utilisation, il faudra débourser une trentaine d’euros. Pour un abonnement de longue durée (6 mois), la facture descendra à 20€/mois avec renouvellement automatique.

C’est une vision originale de la rencontre. Une vision qui n’est pas faite pour tout le monde, mais qui fait souvent mouche chez les plus jeunes célibataires. Des jeunes qui seront ravis d’apprendre que des versions mobiles sont disponibles sur Android, iOS, Windows 10 Mobile et BlackBerry, même si ces deux dernières sont des versions AdopteUnMec mobile remplies de bug et quasiment abandonnées…

Enfin, le service client du site se montre à la hauteur de l’image de marque du site, se mettant à la disposition des clientes et des « produits » 5 jours sur 7, du Lundi au Vendredi pendant les heures de bureaux. L’équipe du site est active, à l’écoute (par mail et téléphone), et poste régulièrement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, etc).

Le Positif

  • Un site toujours très populaire 10 ans après ses débuts
  • Le ton décalé du site reflété un peu partout sur ses pages
  • Le pouvoir donné aux femmes
  • Le service client toujours disponible

Le Négatif

  • Les hommes doivent accepter la passivité initiale
  • Répartition inégale de la communauté

A lire aussi

Comment lui avouer mes sentiments ?

administrateur

J’adore faire de la rencontre cougar chaque semaine !

romuald

Site de rencontre, un outil à la mode pour une rencontre sérieuse

administrateur

Les avantages de faire des rencontres sur Meetic gratuit 3 jours

romuald

Comment faire tomber une fille amoureuse ?

administrateur

Profitez de l’offre Meetic gratuit 3 jours pour faire des rencontres

administrateur