Image default
Rencontre

Conseils pour qu’une relation amoureuse dure

Seuls les contes de fées se terminent par « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Dans la réalité, une relation amoureuse se construit jour après jour pour qu’elle dure. Vous devez savoir les règles à suivre pour que votre relation amoureuse dure.

Savoir s’aimer avant d’aimer

Pour réussir à aimer quelqu’un, il faut aussi apprendre à s’aimer soi-même. C’est une règle à ne pas négliger dans une relation amoureuse. On ne parle pas d’égoïsme, mais de l’amour pour soi. Cela vous aidera à être plus confortable dans votre relation et à donner pleinement de l’amour à l’autre.

Se faire confiance et faire confiance

Il n’y a pas de plus essentiel que la confiance dans une relation amoureuse qui dure. Beaucoup de gens n’ont pas confiance en leur partenaire. Mais à quoi bon rester si on n’a pas confiance en l’autre pour tout ce qui concerne votre vie amoureuse ? La confiance en l’autre se construit aussi en commençant par avoir confiance en soi-même. Si vous n’avez pas confiance, votre couple se lassera rapidement à cause des crises de jalousie, l’insécurité et l’angoisse.

Savoir communiquer

Il faut savoir communiquer, mais il faut aussi connaitre les éléments qui composent la communication. On peut y inclure : l’écoute, la parole, l’honnêteté et le respect. Pour qu’une relation amoureuse dure, l’un comme l’autre ne doit pas avoir peur d’exprimer ce qu’il ressent, ce qu’il n’aime pas, et ce qu’il aime aussi. Communiquer ne veut pas dire être à l’affût de la moindre occasion pour faire des reproches à l’autre. C’est à partir d’une bonne communication qu’on peut trouver une solution en cas de problème. Pour bien s’entendre, il faut aussi être compatibles. C’est une des clés de la longévité d’une relation amoureuse. En effet, si vous n’êtes pas compatibles, vous allez certainement vous disputer constamment.

Faire attention à l’autre

Ce sont les petites attentions qu’on porte à l’autre qui parviennent à consolider l’amour dans une relation amoureuse. Les petites attentions, les mots gentils et les compliments font toujours plaisir que ce soit pour l’homme ou pour la femme. C’est l’attention qu’on porte à l’autre qui lui donne une autre bonne raison de rester dans la relation amoureuse et lui donne envie de la faire durer. Vous pouvez par exemple proposer une petite escapade en amoureux en Argentine, offrir un petit cadeau en dehors des événements spéciaux comme un anniversaire, envoyer des SMS coquins la journée… Les possibilités pour montrer votre attention envers l’être aimé ne manquent pas.

Savoir donner de l’espace

Pour faire durer une relation amoureuse, il faut savoir donner de l’espace. Si vous passez 100 % avec votre partenaire, vous étoufferez même si l’amour est là. Il faut savoir équilibrer sa vie de couple avec sa vie en dehors du couple. Cela inclut le temps passé avec la famille, les amis et les collègues de travail par exemple. Le temps passé avec d’autres personnes à faire d’autres activités renforce l’envie de revenir auprès de son partenaire à la fin de la journée.

Établir une intimité saine

La relation physique fait partie intégrante d’une relation amoureuse. Avoir une intimité épanouie aide dans l’épanouissement de sa relation amoureuse. Instaurer une relation intime saine demande aussi de la communication, du partage et de l’attention. Le sexe est souvent un sujet de dispute dans un couple. Ainsi, il faut savoir s’exprimer et écouter les désirs de l’autre sur ce point.

Savoir gérer les querelles

Enfin, il faut savoir gérer les querelles amoureuses si on veut que sa relation dure. Les sujets qui fâchent le plus souvent le couple concernent l’argent, le sexe et les responsabilités. Il faut apprendre à gérer les conflits afin d’éviter les ressentiments qui envenimeront la situation à la prochaine dispute.