Image default
Sante et Beaute

Faire tester son microbiote, pourquoi le faire ?

Faire tester son microbiote, pourquoi le faire ?

Le microbiote intestinal est l’ensemble des bactéries qui peuplent l’intestin. Pourquoi est-il important de l’analyser ? Voici le point dans cet article.

Connaître la composition de sa flore intestinale

La flore intestinale est peuplée de micro-organismes qui participent au bon fonctionnement du tube digestif. Ils peuvent être des parasites, des virus, des bactéries et des champignons non pathogènes. L’intestin d’un adulte abrite plus de 1000 espèces différentes de micro-organismes. L’utilité première de l’analyse du microbiote pour une personne est donc de connaître très exactement la composition de sa flore intestinale. Le test permet de relever certaines données telles que :

  • La proportion des micro-organismes présents dans les intestins ;
  • Les espèces de bactéries absentes du tube digestif ;
  • Les micro-organismes contaminés par des virus pathogènes.

En règle générale, les résultats d’un test microbiote s’obtiennent au bout de quelques semaines d’analyse.

Optimiser sa santé

La composition du microbiote joue un rôle très important dans le maintien d’un état de santé optimal. Une étude récemment réalisée sur de nombreux individus a révélé qu’une flore intestinale riche permettait à l’organisme de se prémunir contre l’obésité, le diabète, les allergies et de nombreuses maladies auto-immunes. À l’opposé, une flore intestinale pauvre augmente le risque de survenance de ces maladies et fragilise le système immunitaire.

C’est donc là qu’apparaît toute l’utilité du test du microbiote. Il permet notamment d’adopter les habitudes alimentaires adéquates pour améliorer le bien-être intestinal. Par exemple, si après le test, les résultats révèlent une carence en bactéries non pathogènes dans votre tube digestif, votre diététicien pourra vous prescrire des probiotiques spécifiques (on les retrouve majoritairement dans les aliments fermentés). Si l’objectif est plutôt d’accroître le nombre de certains micro-organismes, le spécialiste vous prescrira des prébiotiques.

Que retenir ? Le test du microbiote présente de nombreux avantages. Il vous permet de connaître la composition de votre flore intestinale et d’adopter les bonnes habitudes alimentaires afin d’optimiser votre bien-être général.

A lire aussi

Les astuces bien-être pour votre visage

Journal

Augmentation mammaire par lipofilling : ce qu’il faut savoir

administrateur

Savons et crèmes pour musulmans, pourquoi opter pour des produits naturels ?

Journal

Ce jeune designer marocain produit des masques pour ceux qui en ont besoin

administrateur

Le massage sensuel à la plume ou l’éveil de la sensualité dissimulée

Clarisse

Quels sont les principaux produits d’hygiène intime pour femmes ?

administrateur