Image default
Voyage et Tourisme

Comment faire pour bien préparer son campement ?

Un séjour de vacances en camping nécessite une bonne préparation avant le grand départ, tant au niveau du choix du lieu, de la saison, du camping en lui-même, qu’au niveau des équipements indispensables à la réussite du séjour et du voyage jusqu’à votre emplacement.

Contrairement à la location d’une chambre d’hôtel ou d’une maison de vacances, le camping est effectivement un mode d’hébergement qui oblige le campeur à transporter avec lui tout ce qui pourra lui être utile pour réussir ses vacances en camping. Il existe néanmoins des différences notables entre un séjour sous la tente et un même séjour en caravane, en camping-car ou en mobil-home.

Ce petit guide à l’usage du campeur averti se propose de faire un tour d’horizon des conseils essentiels à la préparation efficace des vacances en camping, afin d’anticiper et d’éviter les erreurs les plus fréquentes. Prenons donc la route vers les campings à la découverte des différents aspects du mode d’hébergement estival préféré des français.

Quelle saison choisir pour partir camper ?

Pour les personnes ayant des enfants et un travail salarié, le choix de la période pour partir en camping se limite généralement aux vacances scolaires comme chez le camping Vandée Valée, à savoir les mois de juillet et d’août. Ces mois d’été se caractérisent par de meilleures probabilités de soleil et de beau temps, mais également par une fréquentation à son maximum, que ce soit sur la route des vacances comme sur les aires de camping et sur les plages.

La programmation d’un séjour dans l’un des innombrables campings disponibles en haute saison doit se faire en effectuant une réservation auprès de l’établissement choisi et en versant des arrhes pour valider cette réservation. Les conseils des campeurs avisés confirment, en effet, qu’il est très compliqué de trouver une place pour passer une nuit sous la tente à l’improviste, durant la période allant du 10 juillet au 15 août.

Ceux qui peuvent décaler leurs vacances sont souvent friands des mois de juin et de septembre, qui sont plus calmes et permettent un tourisme plus détendu et à meilleur prix.

Comment choisir son camping ?

Les campings sont classés selon leur confort en cinq catégories organisées par un système d’étoiles. La classification de une à cinq étoiles évalue les installations selon des critères très précis mais ne tient pas compte de la qualité de l’accueil, des animations proposées ou encore de la propreté.

La grille de classification est assez longue et complexe, mais voici quelques éléments importants pour le choix de votre camping :

  • l’edans un camping 1*, l’eau des douches n’est pas forcément chaude et les sanitaires ne sont pas obligatoirement équipés de prises électriques pour vos rasoirs et sèche-cheveux ;
  • au chaude dans les lavabos et les éviers n’est exigée qu’à partir de 4* ;
  • les branchements électriques ne sont exigés que sur des terrains de 3* et plus. Un camping 1* peut même se passer de l’éclairage des parties communes.

A lire aussi

Pourquoi créer une entreprise aux USA

Journal

Partir à la montagne au mois de décembre : quelle station française choisir ?

Sonia

Tout savoir sur le transporteur ferroviaire

Irene

Pourquoi réserver un VTC à La Réunion ?

Irene

Trouver une colonie de vacances fiable

Clarisse

Voyager en amoureux en Indonésie : 3 bonnes raisons de choisir Bali

Tamby